Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration des infrastructures de communication
Publié le mardi 7 mars 2017  |  Sidwaya




Le comité de pilotage du Projet régional d’infrastructures de communication de l’Afrique de l’Ouest-projet du Burkina Faso (PRICAO-BF) a tenu le vendredi 17 février 2017 à Ouagadougou, la Xe session de son comité de pilotage. Il s’est penché sur la mise en œuvre effective des objectifs assignés au projet.

Accroître la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et réduire les coûts des services de communication au Burkina Faso tels sont les objectifs que le pays des ’’Hommes intègres’’ s’est fixés en s’engageant dans le Projet régional d’Infrastructures de communication de l’Afrique de l’Ouest (PRICAO). Débuté en 2011, ce projet prend fin le 31 décembre 2017.
A quelques mois de la date butoir, les membres du Comité de pilotage (COPIL) du projet se sont réunis à Ouagadougou, le vendredi 17 février 2017, afin d’examiner et d’adopter le programme d’activités, le budget et le plan de passation de marchés de l’année 2017.
Selon le président du COPIL, Casimir Kaboré, de nombreux efforts sont faites durant l’année écoulée pour l’atteinte des objectifs, en témoigne le démarrage effectif des travaux de pose de la fibre optique avec un taux d’exécution physique de 25% au 31 décembre passé et la publication du DAOI de la bande passante. Il a souligné que 2017 devrait impérativement permettre la finalisation de toutes les activités restantes et plus particulièrement les deux projets entamés l’année dernière. Car :
« le pays a depuis toujours fait face à la problématique de la connexion internet et de la fluidité de la communication .
Ce projet vient comme une réponse partielle à cette préoccupation dans une perspective plus globale avec le backbone national », a-t-il fait savoir. Il a aussi indiqué que cette rencontre des membres du comité de pilotage va servir de cadre pour l’examen de l’état de la mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de supervision et du compte rendu de la dernière session de l’année 2016.

Une question environnementale

M. Kaboré a rappelé que ce projet avance relativement bien, même si sur le terrain quelques difficultés rencontrées liées notamment à la question environnementale.
«Il s’agit d’enterrer la fibre optique sur une distance de 307 km, partant de la frontière du Ghana à Ouagadougou en faisant une bretelle sur Bagaré et les zones traversées nécessitent que l’on prenne une mesure de préservation de l’environnement », a-t-il précisé. Et d’ajouter que les populations des localités traversées constituent également des entraves à la bonne exécution des travaux. « De temps en temps nous sommes interpellés pour trouver des solutions pour que le projet puisse se dérouler normalement », a affirmé M. Kaboré. Financé par la Banque mondiale, le PRICAO-BF dont la mise en œuvre suscite de l’espoir en matière de communication, selon son président, ne saurait être une réalité sans le concours de tous. C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à ne ménager aucun effort afin qu’au terme de sa mise en œuvre, le PRICAO-BF enregistre des résultats qui puissent permettre de conjuguer au passé, les difficultés de connectivité au Burkina Faso. « Je reste persuadé que la présente session fera des orientations allant dans le sens de la préservation des acquis importants du projet, mais également d’interpeller chaque acteur pour une célérité dans l’exécution de ses activités », a-t-il souhaité.

Donald Wendpouiré
NIKIEMA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment