Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le Président du Faso lance le projet de restauration du lac Bam
Publié le samedi 4 mars 2017  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso lance le projet de restauration du lac Bam
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a lancé officiellement le projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam, le vendredi 03 mars 2017 à Kongoussi, localité située à une centaine de Kilomètres de Ouagadougou




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a lancé officiellement le projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam, le vendredi 03 mars 2017 à Kongoussi, localité située à une centaine de Kilomètres de Ouagadougou.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, Monsieur Salifou DIALLO, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et d’une population sortie nombreuse.
Elle a été essentiellement marquée par une série d’allocutions. Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Madame Nandy SOME /DIALLO a d’abord souhaité la bienvenue au Président du Faso. Elle a indiqué que le lancement des travaux de réhabilitation du lac Bam marque l’engagement de la population de la région à soutenir tous les combats pour le développement du Burkina, sous l’égide de chef de l’Etat.
L’ancien chef d’Etat du Burkina et fils de la région, Monsieur Jean-Baptiste OUEDRAOGO a donné un véritable cours d’histoire à l’assistance, en retraçant l’évolution du lac Bam. Selon l’ancien chef d’Etat, le lac Bam est la plus grande retenue d’eau naturelle du Burkina Faso. Ce lac regorge de potentialités hydro-agricoles étendues sur une superficie de 2000 hectares.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est le partenaire financier des travaux de restauration du lac Bam et son directeur des opérations, Monsieur Omar DIARRA s’est dit fier de travailler avec le Burkina Faso. Il a regretté le fait que le lac soit de nos jours en péril et a fait savoir que selon les experts, le lac pourrait disparaître dans les 50 prochaines années. Il s’est surtout réjoui du financement par son institution des études et des travaux de la première phase du projet à hauteur de 10 milliards de F CFA.
Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO, le lancement de la première phase des travaux est la matérialisation de l’engagement du Président du Faso de développer des infrastructures de qualité et résilientes pour favoriser la transformation structurelle de l’économie du Burkina. Selon le ministre, la première phase des travaux concerne le rehaussement du seuil du lac de 25 centimètres, suivi d’un ouvrage de franchissement et la réalisation d’une piste de désenclavement de 1,5 kilomètres, l’aménagement de 520 hectares de nouveaux périmètres et de chenaux pour permettre l’exploitation des zones exondées en saison sèche, la construction de 12 étangs piscicoles, de 05 enclos piscicoles, d’un marché de poisson et de 03 unités améliorées de transformation de poisson, etc. « Réhabilité, le lac Bam constituera un pôle de croissance et de développement du Burkina en général et particulièrement de la région du Centre-Nord », a déclaré le ministre de l’ Eau et de l’Assainissement.

La Direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires