Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2017 : 15 œuvres en lice pour le prix spécial Félix-Houphouët-Boigny
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Sidwaya




Le Conseil de l’Entente a animé, le jeudi 2 mars 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse, pour donner des informations sur le prix spécial Félix-Houphouët-Boigny. A cette 25e édition du FESPACO, 15 œuvres cinématographiques ont été sélectionnées pour cette distinction.

Pour la deuxième fois consécutive, le Conseil de l’Entente va décerner un prix spécial à l’une des œuvres en compétition au FESPACO. A cette 25e édition, le jury du « prix Félix-Houphouët-Boigny » a sélectionné 15 œuvres dont le lauréat sera connu le 3 mars prochain. Les critères et objectifs ont été expliqués aux journalistes, le jeudi 2 mars 2017 lors d’une conférence de presse, à Ouagadougou. Selon la présidente du jury, Mme Lelly Anité Gbouhi, la sélection s’est faite sur la base des critères thématiques que sont : la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, la paix et la justice sociale, la fraternité, l’entente et la solidarité mais aussi la promotion des valeurs culturelles africaines. En sus, les candidats doivent être ressortissants des cinq pays- membres de l’institution (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo et Niger). Toutes les œuvres, à écouter Lelly Anité Gbouhi, ont été visionnées et notées sur la base des normes professionnelles admises. « Le film primé doit être techniquement et artistiquement bon », a-t-elle précisé, ajoutant que la sélection a été rigoureuse. Toutes les catégories en compétition sont-elles prises en compte ? A cette question des journalistes, la présidente du jury a répondu par l’affirmative.
Le directeur de la coopération politique, de la paix et de la sécurité du Conseil de l’Entente, Issa Moko, a rappelé que l’institution sous régionale soutient dans chaque pays-membre, une manifestation culturelle ou sportive. Et pour le Burkina Faso, c’est le FESPACO qui bénéficie de cet accompagnement. « Pour cette année, nous avons offert 10 millions de francs CFA au FESPACO pour l’organisation, en plus des trois millions exigés pour la souscription au prix spécial », a confié Issa Moko. Est-il prévu une promotion du film lauréat dans les pays-membres ? Sur cette préoccupation des hommes de médias, le directeur a indiqué qu’il est envisagé une diffusion sur les chaînes de télévision des Etats-membres et dans cette optique, une convention sera signée avec celles qui sont concernées.
En rappel, c’est en 2015 que le prix « Félix- Houphouët-Boigny » a été institué et c’est l’Ivoirien Philippe Lacotte qui l’avait remporté pour la première fois avec son film « Run ». La récompense vise à encourager les jeunes réalisateurs à évoluer dans leur domaine. C’est pourquoi, l’âge maximum est fixé à 45 ans.


Joseph HARO
Commentaires