Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco 2017: Onze acteurs africains de la cinématographie distingués
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
FESPACO
© aOuaga.com par Séni Dabo
FESPACO 2017 : des acteurs du cinéma décorés
Jeudi 2 mars 2017. Ouagadougou. Le mérite de 11 Burkinabè, d`un Congolais de Kinshasa et d`un Ivoirien, tous réalisateurs ou comédiens, a été reconnu à travers des décorations par le biais desquelles 4 ont été faits officiers et le reste chevaliers de l`Ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication




Onze personnalités œuvrant dans le domaine de la cinématographique en Afrique ont reçu, ce jeudi, des distinctions honorifiques, à l’occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui se déroule actuellement, dans la capitale burkinabè.
[Img : Fespaco 2017: Onze acteurs africains de la cinématographie distingués]

Chacun des récipiendaires a reçu la distinction de l’«ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographie», lors d’une cérémonie présidée par le ministre burkinabè en charge de la Culture, Tahirou Barry.

Parmi eux, quatre ont été élevés au rang d’officiers, tandis que sept l’ont été au rang de chevaliers dont deux expatriés (un Ivoirien et un Congolais de la RDC).

«C’est la deuxième distinction que je reçois. Nous n’avons pas négocié cette décoration car c’est le regard des autres qui nous a permis d’avoir cette distinction», a dit la cinéaste burkinabè, Valérie Kaboré, l’une des récipiendaires.

Tahirou Barry estime pour sa part que cette décoration est d’abord une reconnaissance pour un travail mérité.

«Il s’agit d’une manière pour le gouvernement d’encourager ceux qui ont œuvré dans le sens de la promotion et de l’édification du cinéma africain», a-t-il expliqué.

Selon Barry, cette forme de distinction va se poursuivre lors des prochaines éditions de la biennale du cinéma africain.

Le FESPACO se tient, chaque année impaire, dans la capitale burkinabè depuis 1969.

La 25e édition se déroule du 25 février au 4 mars 2017, sous le thème «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel»

La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur.

Entre autres activités du festival, il y a des projections cinématographiques, des débats autour du thème central, ainsi que des expositions.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment