Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco 2017 : Le réalisateur Michee Tshimanga Sunzu évoque la problématique des parcelles au Congo
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  AIB




Ouagadougou - Le court métrage de 23 minutes «M’Bamba, cette parcelle n’est pas à vendre » du réalisateur congolais Michee Tshimanga Sunzu, illustre la misère des populations déguerpies et qui se retrouvent souvent sans de nouveaux logis.

«M’Bamba, cette parcelle n’est pas à vendre» du réalisateur congolais Michee Tshimanga Sunzu, a été projeté ce mercredi dans l’après-midi à la salle du Ciné Neerwaya, en présence de plusieurs cinéphiles.

«Le film traite des injustices sociales qui en existe beaucoup dans mon pays (RD. Congo). Etant un artiste engagé, j’ai décidé de mettre sur scène une situation qui sort d’une histoire vraie» a indiqué M. Sunzu, à la fin de la projection.

«M’Bamba , cette parcelle n’est pas à vendre » est tourné dans les lieux réels du Congo où des habitants déguerpis, réclamaient leurs parcelles.

«C’est une histoire qui s’est passée dans mon quartier natal à Matougué et ce sont les voisins qui m’ont raconté cette situation alarmante et j’ai voulu raconter cette histoire pour qu’il n’y ait plus ces genres d’abus au Congo» a soutenu M. Sunzu.

Les cinéphiles, présents à cette série de projections de films au Ciné Nererwaya, ont suivi attentivement l’œuvre du réalisateur congolais qui évoque le retrait de l’habitation d’un vieux appelé Kaloula par un complice Kounda.

Le vieux Kaloula mis à la porte avec sa famille, a finalement retrouvé sa demeure grâce à une justice indépendante, après de nombreux renvois.

Selon Yvon G. Nze Moussavou, un gabonais vivant au Burkina Faso, le film est d’actualité car le problème (expropriation des terres) est vécu dans tous les pays africains.

A l’entendre, le fait de perdre son terrain à cause de la déloyauté d’un proche, n’est pas du tout encourageant.

«Ce qui m’a beaucoup marqué dans le film, c’est le fait que le vieux n’a pas perdu l’espoir de retrouver sa maison, malgré ses moyens limités sur les tous plans», a affirmé la cinéphile Michelle Zongo.

En rappel, « M Bamba, cette parcelle n’est pas à vendre» est un court métrage de 23mm présenté à cette 25e FESPACO 2017.


no/ata
Commentaires