Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina-Faso: le cas Djibrill Bassolé n’émeut point le MPP, parti au pouvoir
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  (Afrique sur 7
Diplomatie
© aOuaga.com par A.O
Diplomatie : 12 nouvelles compétences en renfort
Mardi 12 août 2014. Ouagadougou. La cérémonie officielle de sortie de la 3e promotion de l’Institut national des hautes études internationales (INHEI) dénommée "Rayonnement" a eu lieu en présence du parrain Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO). Photo : Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale




Le parti au pouvoir (MPP) au Burkina-Faso est froid face au dossier Djibrill Bassolé.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 1er Mars 2017, le parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) n’a pas reçu l’argument du camp Djibrill Bassolé selon lequel son dossier subirait une quelconque « instrumentalisation » de la part de la Justice burkinabè.

Cette bataille entre partis politiques, notamment entre le MPP et l’opposition, la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), avait débuté le lundi 27 février 2017, sur le cas Djibrill Bassolé. Candidat à la présidentielle de 2015, et soutenu par la NAFA, l’officier supérieur Djibrill Bassolé n’a pu aller au bout de sa randonnée politique, parce épingler dans une affaire qui le maintient en ce moment dans les geôles du Burkina-Faso.
Ces partisans de la NAFA ‘’accuse expressément le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) d’être responsable de cette situation du Général Bassolé’’ et demande la ‘’cessation immédiate de l’instrumentalisation du dossier Djibril Bassolé par le pouvoir du MPP’’.
En revanche, le MPP, par la bouche du Président Roch Kaboré en personne, a répondu ainsi: ‘’Cette affirmation accusant notre parti est gratuite et sans fondement’’ a t-il réagi calmement, avant d’ajouter ‘’Le MPP n’a de cesse d’affirmer son principe d’attachement à l’indépendance de la justice. Faut-il le rappeler si besoin en était que l’arrestation de Djibril BASSOLE s’est opérée avant l’avènement du parti au pouvoir’’, a t-il précisé.
‘’Aussi, tient-il à réaffirmer qu’il n’est ni de près ni de loin concerné par son arrestation et encore moins par son état de santé’’, par conséquent, le MPP ‘’rejette catégoriquement les allégations mensongères et outrancières de la NAFA’’. Par ailleurs, le parti dit souhaiter ‘’un prompt rétablissement au Général Djibril Bassolé’’, ‘’en dépit de nos divergences politiques et idéologiques avec la NAFA’’, a t-il conclu.
Selon la Nafa, la santé de M. Bassolé s’est dégradée suite à de malaises récurrents, nécessitant une évacuation sanitaire à l’étranger pour des soins plus appropriés.
Commentaires