Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso en face d’une rébellion?
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Dw-World




Un groupe d’hommes armés présentés comme étant des djihadistes s’est attaqué à deux commissariats de police dans la nuit de lundi à mardi. Ce groupe, Ansarul Islam dirigé par un Burkinabé remet en cause l’ordre étatique.

Un groupe d’hommes armés présentés comme étant des djihadistes s’est attaqué à deux commissariats de police dans la nuit de lundi à ce mardi. Il n’y a officiellement pas eu de morts mais des sources locales parlent d’un civil blessé ainsi que des ordinateurs et des motos saccagés ou volés. Attaque visiblement revendiquée par un groupe djihadiste qui s’appelle Ansarul Islam.
Le nom d’Ansarul Islam a été retrouvé sur un écriteau en arabe à Tongomayel, une des localités du Nord ciblées par les assaillants. Le groupe est dirigé par le prédicateur burkinabé Malam Ibrahim Dicko. Il exige la délimitation d’un espace qui correspond à un ancien empire peul datant de la période d’avant la colonisation française et où serait appliqué la loi islamique. Pour Ie politologue Issaka Coulibaly, il s’agit ni plus ni moins d’une rébellion :
"À partir du moment où des nationaux affirment vouloir instaurer un système à la fois politique, économique et social différent de celui de l’Etat en place, on est bel et bien en face d’une rébellion. Même si ce nom n’est pas encore utilisé officiellement, c’est une question de temps."
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires