Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cinéma et syndicalisme s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè parvenus à APA ce mardi matin décortiquent l’actualité nationale marquée par le syndicalisme et surtout la culture, avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se déroule actuellement.

Img : Cinéma et syndicalisme s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè
« Fespaco 2017 : 13 Prix spéciaux seront décernés», titre le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui informe aussi que le film inaugural "Frontières" de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré, a épaté le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Parlant de ce film, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, rapporte qu’après "Moi, Zaphira" en compétition au Fespaco 2013, Apolline Traoré revient en compétition officielle avec "Frontières", un long métrage de fiction sur la difficulté de voyager dans l’espace CEDEAO.

Selon l’Observateur, il s’agit d’un véritable «road movie cocasse et tragique».

Pour sa part, le journal Le Quotidien titre : «l’OIF (est) aux côtés du cinéma africain», renseignant que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à l’occasion du Fespaco 2017, a animé une conférence de presse lundi à Ouagadougou.

Et d’ajouter que l’objectif a été de dévoiler l’ensemble de ses actions en faveur de la promotion du cinéma africain.

Le même quotidien publie une interview de Marcel Paré, président de la commission sécurité de la 25e édition du Fespaco qui assure que «les festivaliers peuvent venir et repartir en sécurité sans inquiétude».

Quant au quotidien national Sidwaya, il propose dans ses pages ‘’Fespaco 2017’’, des articles comme «Village Akwaba, la culture ivoirienne présentée dans toutes ses facettes», «une nouvelle salle de cinéma inaugurée» et «la rémunération des acteurs de cinéma au centre des débats».

Evoquant l’actualité syndicale, Sidwaya arbore en sa manchette : «IUTS : La suite des discussions dans une dizaine de jours», précisant que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et l’Unité d’action syndicale (UAS) ont eu lundi des échanges sur l’Impôt unique sur le traitement du salaire (IUTS) qui n’ont pas été épuisés.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso affiche : «Gouvernement/Syndicats : L’IUTS et les retenues pour fait de grève grippent les débats».

De son côté, Le Quotidien reprend à sa Une les propos du secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) Bassolma Bazié qui réagit aux propos du PM Thiéba, en disant : «Celui qui est mal assis, s’il tombe, c’est son problème. Nous n’avons pas pour ambition de faire tomber quelqu’un».



ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment