Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elaboration des lois : Le ministère de la Communication explicite son rôle
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  Sidwaya
Premier
© aOuaga.com par G.S
Premier point de presse de l`année du gouvernement
Jeudi 12 janvier 2017. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier point de presse de l`année avec, face aux journalistes, les ministres Tahirou Barry en charge de la culture, Tairou Bangré en charge des sports et Rémis Dandjinou en charge de la communication. Photo : Rémis Dandjinou




Le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement a organisé, le 27 février 2017, à Ouagadougou, une conférence sur son rôle dans le processus d’élaboration des lois.

Le 1er mars 2017, s’ouvrira la première session ordinaire de l’Assemblée nationale. Pendant les trois mois que va durer cette session, des ministres du gouvernement Paul Kaba Thiéba II passeront à l’hémicycle pour défendre des projets de loi. Afin de permettre à bon nombre de citoyens de comprendre le rôle que joue l’exécutif dans sa collaboration avec le législatif, le ministère en charge de la communication a initié une conférence, le 27 février, à Ouagadougou. Cette conférence, animée par le Pr Séni Ouédraogo, agrégé en droit public a été placée sous le thème : «Le gouvernement dans la procédure législative : état des lieux et perspectives». Pendant près de deux heures, devant les participants issus d’instituts de formation en communication et des professionnels de médias, le conférencier a d’abord fait la genèse de la Constitution de 1991 qui est, selon lui, calquée sur celle de la République française de 1958. Il a, par la suite, expliqué le projet de Constitution en cours au Burkina Faso. A propos des rapports entre le gouvernement et l’Assemblée nationale dans le processus d’élaboration des lois, Pr Séni Ouédraogo a soutenu que le principe de la séparation des pouvoirs ne signifie pas que les députés conçoivent seuls la loi, sans impliquer le gouvernement. «Celui qui a intérêt à ce que la loi soit élaborée, c’est le gouvernement parce qu’il y va de son programme pour lequel, il a été élu», a-t-il dit. Il a alors déclaré que le gouvernement initie le projet, le dépose auprès de la représentation nationale, le discute, accepte les amendements du parlement, puisqu’il s’agit de son texte avant son adoption.
Pour le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, il y a beaucoup d’incompréhension, lorsqu’il est question de l’Assemblée nationale. « L’on a l’impression que les populations ne comprennent pas ce qui s’y passe. Les exemples les plus récents sont en rapport avec la question des lotissements et l’enquête sur les mines. L’on a tendance à indexer un parti au détriment d’un autre alors que les deux parties doivent travailler ensemble. Notre objectif est d’expliquer aux jeunes des universités et d’instituts de formation, le fonctionnement des processus d’élaboration des lois», a affirmé M. Dandjinou.

Gaspard BAYALA
Commentaires