Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre l’insuffisance rénale au Burkina: la loterie nationale débourse 197 millions de FCFA
Publié le dimanche 26 fevrier 2017  |  AIB
Insuffisance
© aOuaga.com par A O
Insuffisance rénale : les coûts de dialyse réduits à Yalgado
Le DG de l`hôpital Yalgado Ouédraogo a invité la presse pour une visite sur le nouveau matériel que l`hôpital a reçu pour les dialyses de ceux qui souffrent de l`insuffisance rénale, le nouveau prix est fixé à 15000 F CFA alors que l`ancien était de 60 000 F CFA




Ouagadougou - La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a offert hier vendredi à l’hôpitalYalgado Ouédraogo, du matériel médico- technique d’une valeur totale de cent quatre-vingt-dix-sept millions de FCFA, destiné à accroître la capacité de prise en charge des personnes souffrantes d’insuffisance rénale.

Le matériel médico -technique à hauteur de cent quatre-vingt-dix-sept millions de FCFA offert vendredi à l’hôpital Yalagado Ouédraogo par la LONAB, est composé de dix générateurs d’hémodialyse d’une valeur de 160 millions de FCFA et de dix fauteuils de dialyse, d’un montant de 37 millions de FCFA, relate lefaso.net.

Le journal en ligne affirme que ce geste de la LONAB permet d’accroître la capacité de l’offre de la dialyse au sein du principal hôpital public burkinabè.

Il précise également que selon le président du conseil d’Administration (PCA) de la LONAB, M.Robert Tondé,l’institution se veut respectueuse de son slogan: «les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la Nation entière».

Pour M. Tondé, la santé est un secteur privilégié de la LONAB, d’où l’intérêt desoutenir toujours l’hôpital avec des équipements sanitaires.

Le PCA a confié à lefaso.net que «ce geste doit assurer à chaque patient, les séances minimales indispensables par semaine et renforcer ainsi les capacités opérationnelles du centre hospitalier Yalgado Ouédraogo dans la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale».

Le directeur général de l’hôpital, BibiaRobert Sangaré a souligné que le don de matériel va soulager les maladeset contribuer à relever des défis.

Le ministère de la Santé travaille à ce que l’offre en matière de dialyse soit plus étendue sur le plan national et a ainsi prévu un projet de construction d’équipement d’une unité de dialyse à Bobo-Dioulasso (Ouest) et à Ouahigouya (Nord), a-t-il ajouté.

Le nombre de patients souffrants d’insuffisance rénale s’est accru ces dernières années au Burkina Faso (pas de chiffres officiels). Mais l’évolution du plateau technique n’a pas suivi, suscitant ainsi régulièrement des interpellations des pouvoirs publics, signale-t-on.

«On parle d’insuffisance rénale lorsque le rein n’est plus en mesure d’assurer ses capacités d’épuration, c’est à dire éliminer les déchets produits par les aliments que nous consommons comme la viande, le poisson, les œufs, le haricot…, mais aussi les déchets générés par certains organes de l’organisme lui-même», avait expliqué en mars 2016, Pr Adama Lingani dans une interview accordée à lefaso.net

no/ata
Commentaires