Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2017 : la prestation d’Alpha Blondy et un spectacle équestre agrémentent l’ouverture de la biennale
Publié le dimanche 26 fevrier 2017  |  AIB
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2017 : c`est parti pour la fête du cinéma africain
Samedi 25 février 2017. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Kaboré, a donné le clap officiel d`ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au cours d`une cérémonie riche en couleurs




Ouagadougou - La prestation de l’artiste musicien ivoirien Alpha Blondy et un spectacle équestre livrés au public, ont agrémenté la cérémonie d’ouverture de la 25eédition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), a constaté, samedi après-midi, un journaliste de l’AIB, dans la capitale burkinabè.

C’est aux environs de 18 heures 25 minutes (GMT et local) que la star ivoirienne de reggae, de renommée internationale, a débuté sa prestation au stade Joseph Issouf Colombo (stade municipal de Ouagadougou), devant un public bien acquis à sa cause.

Durant environ une heure d’horloge le chanteur ivoirien a tenu en haleine un public qui reprenait avec lui certains refrains de chansons bien connues.

Ainsi, Alpha Blondy a tenu sa promesse d’offrir «une ambiance électrique» aux Ouagalais à l’ouverture de la biennale du cinéma africain.

Avant la prestation de l’artiste tête d’affiche, le public présent à l’ouverture de la 25e édition du FESPACO a pu suivre la prestation d’autres artistes tels que les Burkinabè Awa Sissao, Sana Bob et Smockey.

Il y a eu également un spectacle équestre offert au public. Cette prestation (de chevaux dressés), a visiblement plu au bon monde qui a assisté à la cérémonie d’ouverture. En attestent les applaudissements nourris.

Ce spectacle équestre qui a mis en scène une quarantaine de chevaux bien dressés et de personnes, est l’œuvre de l’artiste burkinabè Mady Dermé.

La cérémonie d’ouverture du Fespaco 2017 a connu la présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a donné, à l’occasion, le clap de lancement du festival.

Evoquant cette présence du chef de l’Etat, le ministre burkinabè en charge de la culture, Tahirou Barry a rappelé que depuis l’édition de 1999, c’est la première fois qu’un président du Faso assiste à l’ouverture du Fespaco.

Pour sa part, le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandama, présent à la cérémonie d’ouverture, a annoncé que le président ivoirien, Alassane Ouattara dont le pays est l’invité d’honneur du 25e Fespaco, participera le 4 mars prochain à Ouagadougou, à la clôture de cette biennale du cinéma africain.

Maurice Bandama a indiqué que la délégation ivoirienne qui l’accompagne, est forte de plus de 300 personnes.

Il a remercié les plus hautes autorités burkinabè pour le choix de son pays en tant qu’invité d’honneur du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

De son côté, le ministre Tahirou Barry a témoigné sa gratitude à la Côte d’Ivoire qui a, non seulement offert le spectacle de Alpha Blondy, mais a contribué, à hauteur de 50 millions de F CFA, à l’organisation du FESPACO.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est une biennale qui se tient dans la capitale burkinabè depuis 1969.

La 25e édition va se déroulée du 25 février au 4 mars 2017, sous le thème «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel», avec un total de 150 films en compétions.

ak/ata


Articles associés

 
Commentaires