Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

25e édition du FESPACO : Ouverture officielle avec le clap donné par le Président du Faso
Publié le dimanche 26 fevrier 2017  |  Présidence
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2017 : c`est parti pour la fête du cinéma africain
Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Kaboré, a donné le clap officiel d`ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au cours d`une cérémonie riche en couleurs




La 25e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est ouverte le 25 février 2017 dans la capitale burkinabè sous la présidence du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
C’est en présence de milliers de spectateurs, des célébrités du monde du cinéma, de nombreuses personnalités nationales et internationales dont Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN, Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur que le Président du Faso a donné le clap d’ouverture de la 25e édition du FESPACO dans l’enceinte du Stade Docteur Issoufou Joseph CONOMBO (ex Stade municipal).
Cette cérémonie d’ouverture riche en couleurs a été marquée par des allocutions, des parades de masques, d’un spectacle équestre et des prestations musicales dont la plus attendue était celle de la vedette internationale de la musique, Alpha Blondy.
Ouvrant la série des allocutions, Monsieur Armand Roland Pierre BEOUINDE, maire de la ville de Ouagadougou, a souhaité la bienvenue aux festivaliers avant de faire un bref historique du FESPACO et ses liens avec sa ville depuis sa création en 1969.
A sa suite, le président du Comité d’Organisation de la 25e Edition du FESPACO, Monsieur Stanislas MEDA, a indiqué que sur 950 films inscrits, 150 ont été retenus pour la compétition dont 20 dans la catégorie long métrage.
Le représentant du pays invité d’honneur, Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN, a exprimé toute sa satisfaction et celle de son pays, et remercié les autorités burkinabè pour avoir désigné la Côte d’Ivoire comme invité d’honneur.
Son homologue burkinabè Monsieur Tahirou BARRY, a remercié la Côte d’Ivoire pour son appui à l’organisation du FESPACO à hauteur de 50 millions de F CFA. Il a également salué la présence du Président du Faso qui rompt avec plusieurs années d’absence d’un chef d’Etat burkinabè à une cérémonie d’ouverture du FESPACO.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le Président du Faso a remercié les acteurs du cinéma, les organisateurs du FESPACO sans oublier le pays invité d’honneur. « Je voudrais saluer notre invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, pour avoir été représentée déjà à l’ouverture par le Ministre de la Culture et de la Francophonie, et à la clôture par mon frère et collègue le Président Alassane OUATTARA qui nous fait l’honneur de venir participer à cette clôture », s’est réjoui le Président Roch Marc Christian KABORE.
Revenant sur le thème du FESPACO 2017, « Formation et métier du cinéma et de l’audiovisuel », le chef de l’Etat a indiqué qu’ « il s’agit d’engager une discussion sur la refondation du FESPACO ».
La refondation selon le Président du Faso, parce que « le cinéma doit être un vecteur de la consolidation de notre culture africaine. Nous ne devons pas constamment nous laisser inféoder par la culture des autres. Il nous faut par le cinéma, traduire les valeurs positives qui sont le fondement de la société africaine ».
Raison de plus pour le Président Roch Marc Christian KABORE d’inviter ses compatriotes « à se battre pour que Ouagadougou reste la capitale du cinéma africain ».
Commentaires