Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2017 : c’est parti pour la fête du cinéma africain !
Publié le dimanche 26 fevrier 2017  |  aOuaga.com
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2017 : c`est parti pour la fête du cinéma africain
Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Kaboré, a donné le clap officiel d`ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au cours d`une cérémonie riche en couleurs




La 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a officiellement pris son envol dans l’après-midi du 25 février 2017 dans la capitale burkinabè. Cela s’est fait au cours d’une cérémonie au stade municipal Isssouf Joseph Conombo à laquelle a pris part le président du Faso, Roch Kaboré. C’est lui qui a d’ailleurs donné le clap d’ouverture de la 25e cuvée placée sous le thème "Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel" et avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur.
Avant le clap présidentiel, le président du comité national d’organisation du FESPACO 2017, Stanislas Méda, a laissé entendre qu’il y a en tout 161 films qui ont été sélectionnés. Sur ce total, 105 ont été retenus pour la compétition officielle dans des catégories comme le long et le court métrages, le documentaire, le cinéma d’école, etc. Dans la catégorié long métrage, il y a 20 films qui sont en lice pour le prestigieux prix, l’Etalon d’or de Yennega, qui est d’une valeur de 20 millions de F CFA. Outre ces prix offiiciels, 13 prix spéciaux seront aussi décernés par des partenaires du FESPACO et des institutions à des films sélectionnés et qui répondront aux critères de leurs jurys.
A la suite de M. Méda, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, s’est réjoui du choix de son pays comme invité d’honneur. Du haut de la tribune, il a annoncé la présence effective du président Alassane Ouattara à la cérémonie de clôture de la biennale du cinéma africain le 4 mars prochain. M. Bandama, qui a commencé son discours par une salutation en mooré (principale langue nationale du Burkina), a fait savoir que la Côte d’Ivoire, en plus de sa délégation de 300 personnes, est également présente au FESPACO avec 13 films en compétition dans les différentes catégories dont 2 en long métrage.
Dans son discours d’ouverture de la fête du cinéma, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina, Tahirou Barry, a remercié la Côte d’Ivoire pour avoir, d’une part, accepté d’être le pays invité d’honneur et, d’autre part, pour avoir mis la main à la poche en débloquant 50 millions de F CFA pour l’organisation de l’édition. Sans oublier la "mise à la disposition gratuite" du comité d’organisation de la star du reggae Alpha Blondy. Une star qui s’est produite après les discours et le clap d’ouverture au grand bonheur de ses fans qui ont pris d’assaut le stade municipal de Ouagadougou.
Avant Alpha Blondy, d’autres artistes-musiciens ont entretenu le public en haleine entre deux discours. Il s’agit, par exemple, de Sissao, de Dicko Fils, de Smockey ou encore de Sana Bob. Côté spectacle toujours, il y a eu la parade des masques et arts de la rue et celle de chevaux.

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2017
Sondage
FESPACO
© aOuaga.com par A.O

FESPACO
© aOuaga.com par A.O


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment