Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina : "quinze cas de pratiques illégales de la médecine" constatés depuis 2014 (Ordre des médecins)
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  Alerte-Info
Médecine
© aOuaga.com par G.S
Médecine : l`Ordre régional de Ouaga dénonce des cas d`exercice illégal de la profession
Jeudi 23 février 2017. Ouagadougou. Le Conseil régional de l`Ordre des médecins de Ouagadougou a animé une conférence de presse pour dénoncer des cas d`exercice illégal de la profession de médecin. Photo : Pr Charlemagne Ouédraogo, président du Conseil régional de l`Ordre des médecins de Ouagadougou




Le président du Conseil régional de l’Ordre des Médecins de Ouagadougou (CROM), le professeur Charlemagne Ouédraogo a affirmé jeudi qu’au moins "quinze cas de pratiques illégales de la médecine" ont été constatés "depuis 2014 à nos jours" au Burkina dont "sept cas emblématiques", face à la presse.
s
Parmi "les quinze cas de pratiques illégales" constatés par le CROM, "sept" sont "emblématiques", notamment, "l’affaire Mamadou Chérif Dabo", identité d’"un vrai médecin malien" qui a été "usurpée par un ivoirien qui exerçait la médecine au Burkina" avant d’être condamné en 2014, à deux ans de prison et se retrouve en liberté (depuis) février 2015, pour +raison médicale+", a déploré le professeur Ouédraogo.

Le président du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou qui souhaite "lutter contre ces pratiques illégales de la médecine", a dénoncé "un faut cardiologue qui circule toujours dans la ville de Ouagadougou", sans autres précisions, invitant le ministère de la Santé "à procéder à des contrôles" en vue d’"assainir" le secteur.

"La lutte du CROM vise à protéger la population contre les effets néfastes de la pratique illégale de la médecine qui peuvent conduire au pire des cas à la mort d’une personne", a précisé le professeur Charlemagne Ouédraogo.

Le CROM de Ouagadougou, l’une des quatre régions ordinales que compte le Conseil national de l’ordre des médecins a été créé en juin 2012 et a pour mission, entre autres, de "saisir les autorités compétentes des cas ou actes d’exercice illégal de la profession dont il a connaissance et arbitrer de sa propre initiative ou à la demande de l’une ou des parties, les litiges entre confrères ou entre ceux-ci et les tiers".

DZO
Commentaires