Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: sit-in de trois jours des agents du ministère du Commerce
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Ministère
© aOuaga.com par A.O
Ministère en charge du commerce : les agents en sit-in de 48 heures
Lundi 19 mai 2014. Ouagadougou. Le Syndicat national des agents du ministère de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat (SYNAMICA) organise un sit-in de 48 heures pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative




Des travailleurs du ministère en charge du Commerce, à l’appel du Syndicat national des agents du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (SYNAMICA), ont entamé ce lundi, un sit-in de 72 heures, pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail, a-t-on appris de source syndicale.

Selon le Secrétaire général (SG) du SYNAMICA, Daouda Ouédraogo, ses camarades et lui comptent ainsi marquer leur désaccord à propos de «la volonté manifeste du gouvernement de remettre en cause ses propres engagements, consignés dans le protocole d’accord du 24 janvier 2017».

Il a rappelé, au cours d’une conférence de presse en prélude au mouvement, que leur plateforme revendicative minimale est constituée essentiellement de deux points.

Il s’agit, d’abord, de la mise en place d’un fonds de soutien à la vérification des importations et ensuite, de la règlementation de la nomination au poste de conseiller économique et commercial dans les ambassades et missions diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger.

Selon M. Ouédraogo, le gouvernement s’était engagé (courant janvier dernier) dans un délai de deux semaines à compter de la date de signature du protocole, à adopter des textes consensuels allant dans le sens de la mise en place du fonds de soutien à la vérification des importations.

Quant au second point de la plateforme, «le gouvernement s’est engagé à l’application stricte du décret N°2003-084 du 19 février 2003 portant organisation des emplois spécifiques du Ministère du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’Artisanat et celui N°2013-661 du 1er août 2013 portant organisation type des missions diplomatiques et des consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger», a confié le responsable syndical.

C’est pour protester contre cette «volonté manifeste du Gouvernement de remettre en cause ses propres engagements» que Daouda Ouédraogo et ses camarades ont décidé de tenir un sit-in de 72 heures (de 7h à 12h), devant le ministère de tutelle et dans les directions régionales.

Le SYNAMICA menace d’utiliser d’autres moyens de protestations plus forts dont une grève illimitée à compter 17 avril 2017, si le gouvernement ne réagit pas à temps.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment