Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Banfora : Six boutiques du centre commercial et une maison d’habitation parties en fumée
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Autre presse




Banfora - Dans la nuit du samedi 11 février 2017, aux environs de 21h30 minutes, un incendie a été déclaré à une cinquantaine de mètres à l’Est du grand marché de Banfora. Le bilan fait état de six boutiques entièrement consumées et une maison d’habitation réduite en cendres.

L’incendie est parti d’une boutique de vente de carburant et d’huile et s’est aussitôt propagé sur les boutiques voisines, selon des témoins interrogés sur place. A des kilomètres de là, l’on pouvait apercevoir d’épaisses fumées monter au ciel et leur ampleur a, tout de suite, fait croire que c’est une station d’essence située non loin de là qui était en feu.

A notre arrivée sur les lieux de l’incendie à 21h37 minutes, les sapeurs-pompiers de la 5e Brigade étaient déjà à pied d’œuvre pour circonscrire les flammes au milieu d’une foule immense qui y avait déjà accouru. Ils seront pris à court par une rupture d’eau.

Le camion incendie à ce que l’on dit, n’a qu’une capacité de 5 000 litres, ce qui était impossible de venir à bout d’un seul coup des flammes qui montaient en intensité. Et dès que le camion incendie est reparti pour charger de l’eau, et malgré le danger réel que cela représentait, des jeunes assez audacieux, ont pris le relais.

Bravant les forces de sécurité, ceux-ci, à l’aide de petits objets, ramassaient du sable à même le sol, et le jetait sur les flammes qui se déportaient sur les autres boutiques. C’est alors, qu’un camion-citerne de la estampillé SOBA arrive sur les lieux sous des ovations et des cris de joie. L’apport de cette citerne et même le retour entre temps du camion incendie et même d’un second des pompiers n’ont pu venir à bout des flammes qui s’étaient déjà propagées également sur des maisons d’habitations contigües aux boutiques.

Il a fallu environ deux heures de va et vient des deux camions incendies de la brigade des sapeurs-pompiers et de la citerne de SOBA pour éteindre le feu qui avait presque tout consumé. Dans la foulée, le secrétaire général de la région des Cascades, le haut-commissaire et le maire de la commune sont venus constater le drame. Le lendemain, au petit matin, c’est un climat de désolation qui régnait sur les lieux.

Les boutiques de pièces détachées, de vente de pneus pour motos, de gaz et divers autres objets présentent un décor de science-fiction, autrement dit, des tas de ferrailles et de cendre. Ce drame rappelons-le, intervient à la suite d’un autre incendie survenu le 27 janvier 2017 au secteur 7, où six boutiques sont parties en fumée.

Alors que la police a ouvert une enquête sur l’incendie des boutiques du marché, ce drame vient relancer le débat sur l’absence de bouche d’incendie aux alentours du grand marché. Jusque-là et malgré les alertes à répétition faites par les sapeurs-pompiers, la mairie n’a en pas fait une préoccupation.


Frédéric OUEDRAOGO
Commentaires