Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

TICE: E-Learning et réussites des apprenants
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Sidwaya




Clément Compaoré, jusque-là doctorant en Allemand Langue Etrangère et en Psychologie à l´université Louis-Maximilien (LMU) de Munich (en allemand, Ludwig-Maximilians-Universität München, LMU), vient de soutenir sa thèse, résultat de quatre années de recherche. Précisons en passant, qu´il s´agit là d´une particularité du système de formation postgraduate dans certaines universités allemandes, le fait de soutenir dans deux matières dont une dite principale et l´autre secondaire.

En tant qu´ enseignant-chercheur doctorant, M. Compaoré dit avoir bénéficié énormément de sa participation au programme doctoral intégré au sein du centre munichois de recherche interdisciplinaire sur les sciences de l´apprendre, dénommé Munich Center of the Learning Sciences. La question des conditions, des processus d´apprentissage collaboratif en ligne et l´ impact même des technologies avancées de l'éducation sur l´apprentissage/ l´enseignement y constitue particulièrement l´un des domaines prioritaires de recherche. M. Compaoré a conduit sa recherche sur l´évaluation des processus d´apprentissage dans des classes virtuelles. Ces classes virtuelles recréent à distance les conditions d’une formation en présentielle et sont beaucoup utilisées pour des cours à l´université virtuelle allemande, appelée Deutsch-Uni Online (DUO). DUO offre en ligne des cours depropédeutique et de langue allemande aux étudiants, chercheurs ou professionnels étrangers se préparant à un séjour dans un pays germanophone.

M. Compaoré dit s´être focalisé sur l´évaluation de l´impact de l´usage d´animations cognitives dans l´apprentissage collaboratif en petit groupe de travail. «Evaluation von eLernprozessen. Eine empirische Untersuchung am Beispiel des Einsatzes kognitionsbasierter Grammatikanimationen zum kollaborativen Lernen der deutschen Grammatik in virtuellen Klassen», tel s´intitule le thème de la thèse.
Plus de cent étudiants internationaux (répartis dans 53 villes situées dans 35 pays du monde), tous apprenants de la langue allemande, ont pris part à la recherche. E-Learning, E-Formation: Ni panacée, ni supercherie? «Un test clinique des plateformes, contenus et scénarios d´apprentissages en ligne par rapport à leur effet sur la performance et le rendement des apprenants aussi bien à court qu´à moyen terme avant leur autorisation dans le secteur éducatif s´impose tout naturellement», recommande M. Compaoré dans notre entretient. «Au lieu de s´acharner sur des débats stériles entre technophiles et technophobes, de confier opiniâtrement le présent de l´éducation à des futurologues et même au risque d´abêtir les apprenants», lance-t-il sans doute à l´endroit des différents acteurs de l´éducation et de la formation, en particulier au ministère de l´éducation nationale burkinabe et aux organisations internationales d´appui. C´est ce qui ressort des résultats du travail d´ingénierie pédagogique multimédia et des deux études expérimentales menées dans le Laboratoire Multimédia de Recherche et Développement du Professeur Dr. Jörg Roche, directeur de la thèse.

Conformément au cadre juridique des thèses en Allemagne «Promotionsordnung» qui est par ailleurs fixé par chaque UFR des universités, le titre de docteur n’est décerné définitivement qu’après publication de la thèse. En attendant donc la publication du travail, M. Clément Compaoré, Germaniste et Spécialiste en Ingénierie et Conseil en Formation à Distance, dit vouloir poursuivre sa recherche dans le champ de l´ ingénierie pédagogique appliquée. Il exprime toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de prêt ou de loin à l´aboutissement de son projet de recherche, de même qu´à ceux qui sont venus le soutenir à la date du 21 décembre.

Clément Compaoré
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment