Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso abrite la clôture de l’Année internationale des légumineuses
Publié le mercredi 8 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par D.R
Les ministres en charge de l’agriculture des Etats membres de la CEDEAO s’imprègnent de l’expérience israélienne dans le domaine agricole
Sur l’initiative du président de la commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, a eu lieu en Israël la première conférence ministérielle sur l’agriculture avec les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du 5 au 8 décembre à Tel-Aviv en Israël




Le Burkina Faso va accueillir, les 10 et 11 février 2017, les activités marquant la clôture officielle de l’Année internationale des légumineuses, initiée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a-t-on appris mercredi, auprès du ministère en charge de l’Agriculture.

La «Chronique du gouvernement» animée ce mercredi par le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques est consacrée à cet évènement.

Ainsi, les villes de Ouagadougou (Centre) et de Kongoussi (Centre-nord) sont retenues pour les travaux de la clôture de l’Année internationale des légumineuses.

«Les acteurs de la filière présenteront les différents modèles de réussite issus du monde entier dans la chaine de valeurs légumineuses», peut-on lire dans la Chronique du ministère en charge de l’Agriculture.

Selon le document, le programme des 48 heures de travaux prévoit, entre autres, des visites d’exploitations, une exposition de produits agricoles, des rencontres thématiques et des démonstrations culinaires.

«Il s’agit, à travers cette activité, de promouvoir la valeur et l’utilisation des légumineuses dans l’ensemble du système alimentaire, ainsi que leurs avantages dans le traitement des sols, et dans la lutte contre le changement climatique et la malnutrition », explique le document.

Il ajoute que cette initiative vise à encourager les connexions tout au long de la chaîne des valeurs pour favoriser la production des légumineuses et la recherche, de mieux utiliser la rotation des cultures et de relever les défis de leur conservation ainsi que leur transformation et leur commercialisation.

L’Année internationale des légumineuses est célébrée en 2016 sous le thème «Valorisation des légumineuses dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) et pour la résilience au changement climatique».

Elle a été initiée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors de la 68e Assemblée générale des Nations unies.

Les légumineuses sont des plantes de la famille des Leguminosae ou fabacées, dont les fruits sont contenus dans des gousses.

Selon l’ouvrage intitulé «Les légumineuses, des graines pour un avenir durable» publié en 2015 par la FAO, les légumineuses contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la santé, à la lutte contre les changements climatiques et à la biodiversité.

Les principales légumineuses produites au Burkina Faso sont le niébé, le voandzou et le soja. Ces productions sont généralement le fait des couches vulnérables, notamment les femmes dans le cadre de l’agriculture de subsistance.

La production nationale de niébé et de voandzou, à l’issue de la campagne 2016, s’élève respectivement à 700 000 et 56 000 tonnes, soit des hausses de 22,56% et 19,70% par rapport à la campagne précédente.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment