Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

14e Journée internationale contre les mutilations génitales féminines : le plan stratégique national au coeur de la célébration au Burkina
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  aOuaga.com
Commémoration
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Commémoration de la 14e Journée internationale tolérance zéro aux MGF
Lundi 6 février 2017. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la famille a organisé la cérémonie commémorative de la 14e Journée internationale tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF)




Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille célèbre ce 6 février 2017 à Ouagadougou la 14e Journée internationale tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF). "Plaidoyer à l’endroit des partenaires techniques et financiers (PTF), des organisations diplomatiques accréditées au Burkina Faso pour la mise en oeuvre des activités du Plan stratégique national de promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines" est le thème de la célébration.
Le Plan stratégique en question a été élaboré pour la période 2016-2020. Il est accompagné d’un plan d’actions opérationnel triennal glissant 2016-2018. La vision du PSN/MGF (Plan stratégique national de promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines) est que d’ici à l’horizon 2020 "le Burkina Faso dispose d’un environnement protecteur des droits des filles et des femmes qui leur assure une bonne santé, le maintien de leur intégrité physique et le respect de tous leurs droits". Le plan ambitionne de réduire à terme la prévalence des MGF de 20% au Burkina. Le plan d’actions opérationnel triennal glissant qui l’accompagne est d’un coût de 3 milliards 245 millions 73 mille F CFA. Pour la première année (2016), la somme de 1 miiliard 76 millions 820 mille 290 F CFA a déjà été mobilisée. La secrétaire permanente du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE), Rachel Badolo, a présenté un aperçu du PSN/MGF au cours de la cérémonie de célébration de la 14e Journée internationale tolérance aux MGF présidée par la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famiile, Laure Zongo/Hien.
Avant elle, la représentante-résidente de l’UNICEF au Burkina, Dr Anne Vincent, a apprécié l’élaboration et l’adoption en Conseil des ministres le 5 janvier 2017 du Plan stratégique d’élimination des MGF. Bien que 140 millions de filles soient toujours victimes de mutilations génitales dans le monde, Dr Vincent constate avec bonheur une tendance à la baisse en prenant l’exemple d’une enquête multisectorielle menée en 2015 au Burkina qui fait état d’un taux de 15% de filles excisées. Toutefois, la vigilance doit être de mise, a-t-elle averti.
De son côté, Mariam Lamizana, marraine de la Journée, a invité les Etats du monde à travailler en synergie même si les MGF sont beaucoup pratiquées en Afrique (26 pays). Elle a dit la disponbilité du Comité interafricain contre les MGF - dont elle est la présidente - à la mise en oeuvre du plan stratégique du Burkina.

Séni DABO


Articles associés

   
Commentaires