Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Million touché en fin d’année : «C’est une fausse querelle faite aux députés» (Me Bénéwendé S. Sankara)
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  L`Observateur Paalga
Assemblée
© aOuaga.com par A.O
Assemblée nationale : le groupe parlementaire Burkindlim fait le bilan de ses actions
Jeudi 2 février 2017. Ouagadougou. Le groupe parlementaire Burkindlim a animé une conférence de presse pour faire le bilan de ses actions à l`Assemblée nationale. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS et 1er vice-président de l`Assemblée nationale




Le groupe parlementaire Burkindlim était au rapport, le 2 février 2017, dans la salle de réunion du siège de l’UNIR/PS, pour faire le bilan de sa participation à la deuxième session parlementaire de l’année 2016, du 28 septembre au 22 décembre 2016, et de celle extraordinaire qui s’est tenue du 9 au 23 janvier 2017. Est encore revenu sur le tapis le million remis à chaque député en décembre dernier. Pour le vice-président de l’Assemblée nationale, il s’agit d’une fausse querelle que l’on a faite aux députés et qu’il est temps de tourner la page.



Pour la plupart des lois mises en vote pendant la deuxième session parlementaire et celle extraordinaire, le groupe Burkindlim n’a pas particulièrement marqué son opposition, même si des députés ont émis quelques réserves. Cette révélation a été faite par le président du groupe, Issa Barry, qui a explicité la logique de leur position en ces termes : « Pour l’essentiel des lois, nous n’avons pas voté contre, même si lors de l’adoption du budget, il y en a eu qui se sont abstenus. Pour nous, ce sont des activités qui contribuent à aider le gouvernement à mener ses activités. Nous avons trouvé qu’il fallait aller vite vers l’application du PNDES».

Pendant la rencontre avec la presse, l’on constatera qu’il est des sujets qui ont la vie dure, à l’image du million de francs octroyé à chaque député en décembre dernier. L’on se souvient qu’une vive polémique sur la pertinence de ce don s’était aussitôt ensuivie. Foi du principal animateur du point de presse, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Cette dotation est inscrite dans le budget et est réglementaire. « Il n’y a que le devoir de redevabilité qui s’impose au bénéficiaire. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est prendre l’argent et l’empocher sans rendre compte de l’utilisation qu’on en a faite. Il faut que les gens sachent que la bonne gouvernance a un prix qu’il faut accepter de payer ».

Me Sankara ira même plus loin, qualifiant le sujet de fausse querelle faite aux parlementaires. Pour avoir été parlementaire sous d’autres législatures, il reviendra sur l’historique de cette dotation : « En 2002 déjà, la décision était inscrite dans la loi de finances. C’était même 3 millions. A l’époque, nous étions dans l’opposition radicale que vous connaissez. Nous avions voulu comprendre. On nous expliqué que c’était pour assurer la responsabilité sociale du député. Dans tous les parlements du monde, ils ont cette responsabilité qu’ils doivent assumer. Les députés reçoivent des émoluments dérisoires par rapport aux doléances. C’est comme si on se plaignait que la presse ou les syndicats reçoivent la subvention annuelle que leur alloue l’Etat ».



Issa K. Barry
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment