Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Développement des TIC dans l’administration publique : Renforcer les performances à travers les nouvelles technologies
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Aminata Sana/Congo, ministre du Développement de l`économie numérique et des postes




Le premier Forum national des directions des services informatiques (FNDSI) s’est ouvert le 2 février 2017, à Ouagadougou, sous le thème : «Amélioration des performances du secteur public : rôles et contributions des directions des services informatiques».

La Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) veut booster les performances des organismes publics à travers l’usage des TIC. A cet effet, elle organise du 2 au 3 février 2017 à Ouagadougou, le Forum national des directions des services informatiques (FNDSI). Premier du genre, cette rencontre réunit les directeurs des services informatiques des départements ministériels, des institutions de l’Etat, des établissements publics de l’Etat et des sociétés d’Etat. Elle se veut en particulier, «une tribune pour créer et dynamiser une synergie d’actions entre les acteurs techniques des systèmes d’information du secteur public», a indiqué la Ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes (MDENP), Aminata Sana.
A l’en croire, une telle initiative s’inscrit « parfaitement » dans les efforts de modernisation des administrations publiques, portés parmi les priorités du programme présidentiel. En effet, elle a laissé entendre que l’une des ambitions du gouvernement actuel est de travailler « à hisser le Burkina Faso parmi les pays qui se sont appropriés les technologies numériques pour édifier des économies prospères et des Etats modernes avec un meilleur service aux citoyens».
Pour le parrain de la cérémonie, le ministre en charge de la fonction publique, Clément Sawadogo, il est normal que cette politique passe par une action concertée des directeurs des services informatiques. Car, a-t-il soutenu, «ils sont sur un chaînon incontournable dans le processus, étant donné que ce sont eux qui veillent à la mise en œuvre des plans- directeurs informatiques, des schémas d’informatisation et des plans de modernisation informatique». Selon le ministre Sawadogo également, l’usage des TIC constitue un important levier d’innovation pour l’administration publique en ce sens qu’elles permettent «de développer et de proposer de nouveaux services, et de les rendre accessibles 24h/24». Par ailleurs, a-t-il poursuivi, «elles rendent transparente l’action publique, aujourd’hui de plus en plus revendiquée par les citoyens». Pour parvenir aux objectifs escomptés, les participants au premier FNDSI seront amenés à, entre autres, examiner et amender le projet de matrice de responsabilités et de rôles de certains acteurs publics de l’économie numérique ainsi que les projets de décret portant «institution et fonctionnement du FNDSI du secteur public» et «organisation fonctionnelle des organismes publics en charge de la gestion du système d’information des administrations publiques».
Pour ce faire, la ministre du Développement de l’économie numérique a invité les parties prenantes à mener des réflexions « franches » afin d’aboutir, a-t-elle dit, à « des recommandations et résolutions fortes, à même de faire des administrations publiques, des organismes modernes, inclusifs et utilisateurs des TIC au service des populations».


Mamady ZANGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment