Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: une dizaine d’individus interpellés pour confection "frauduleuse de cartes grises" (Gendarmerie)
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  Alerte Info
Maintien
© aOuaga.com par G.S
Maintien de la paix : 14O gendarmes burkinabè en partance pour le Darfour
Lundi 16 janvier 2017. Ouagadougou. Camp Paspanga de la gendarmerie nationale. Les 140 gendarmes du 11e escadron burkinabè d`appui à la paix ont été officiellement présentés à deux jours de son départ pour le Darfour




Une dizaine d’individus ont été interpellés fin janvier à Ouagadougou pour confection "frauduleuse de cartes grises", une affaire où des agents de la Direction général du Transport terrestre et maritime (DGTTM) sont "impliqués", selon le commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie, le major Abdoulaye Sawadogo, face à la presse mercredi à Ouagadougou.

"Des commerçants après avoir vendu des engins non-dédouanés aux clients, collectent les photocopies des cartes nationales d’identité" de ces personnes "sur lesquelles ils inscrivent les numéros de série des engins correspondant" afin de procéder à la confection des cartes grises avec la "complicité des agents" de la DGTTM contre "35.000 à 40.000 F CFA l’unité", a confié le major Sawadogo.

Après investigation, la gendarmerie a saisi au total "810 Cartes de mise en circulation (CMC), 172 cartes grises, 840 plaques d’immatriculation dont 655 vierges, 476 fiches vierges pour demande de vérification et trois machines de confection", poursuit le commandant de brigade de recherche.

Selon le directeur général de la DGTTM Mamadou Bougouma qui souhaite réorganiser son service, cette situation constitue "une perte énorme" pour l’Etat, notant que "le manque à gagner se chiffre à plus d’un milliard F CFA".

La procédure en vigueur au Burkina pour l’immatriculation d’un engin à deux roues à usage privée à la DGTTM exige de son propriétaire en plus de 85.000 FCFA, la fourniture d’un lot de documents dont le certificat de mise en circulation, la déclaration, la quittance et la liste de colisage.

DZO
Commentaires