Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education: Le principal syndicat burkinabè dénonce une "remise en cause des acquis sociaux du primaire" (responsable)
Publié le dimanche 29 janvier 2017  |  Alerte-info
François
© Autre presse par DR
François de Salle Yaméogo, secrétaire général du SYNATEB




Le Syndicat burkinabè des Travailleurs de l’Education de Base (SYNATEB) dénonce avec "fermeté une remise en cause des acquis sociaux" par les nouvelles autorités post-transition, a affirmé vendredi son secrétaire général François De Salle Yaméogo, à la clôture du 19e Conseil de l’organisation syndicale à Ouagadougou.

Le SYNATEB assiste à une "remise en cause des acquis sociaux des travailleurs par le pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, majorité)", a déclaré M. Yaméogo, qui prend en exemple la nouvelle loi de finances qui, dans ses dispositions, prévoit "l’imposition des primes et indemnités des travailleurs du public qui payaient déjà le plus lourd tribu en matière d’impôts au Burkina Faso".

"C’est peu que de dire que les travailleurs n’accepteront jamais cette nouvelle imposition" qui concerne la "généralisation de l’IUTS sur les indemnités", a-t-il poursuivi, soulignant l’importance du Thème: "Le renforcement du SYNATEB pour la défense et l’approfondissement des acquis du monde de l’éducation".

Les congressistes dans des motions ont condamné les "pratiques rétrogrades et attentatoires à la liberté d’expression (dont) les affectations arbitraires et complaisantes opérées à l’endroit de nos camarades du Sourou (de même que) les actes inciviques, antisociales et anti travailleurs".

Les 145 participants venus des 45 provinces du Burkina à ces 48 de travaux demandent aux autorités du ministère de l’Education nationale (MENA) de "rétablir sans conditions les salaires en intégralités coupées abusivement allant à 60.000 FCFA par mois pour faits de grève dans le Tuy, le Houet, le Kouritenga et le Kénédougou" à l’Ouest du pays.

Ils ont aussi recommandé aux autorités du MENA, de "suspendre la mise en œuvre de l’organisation des horaires de travail des structures éducatives de base en attendant les concertations entre le MENA et les organisations syndicales".

Selon la résolution finale, ce 19e conseil syndical, qui a élevé le niveau de conscience politique et syndicale des responsables de structures en vue de renforcement des capacités politiques et organisationnelles du SYNATEB, de manière spécifique, a "déterminé l’état des lieux des forces et faiblesses du SYNATEB, définir les stratégies de remédiation, actualiser la plateforme revendicative générale et définir des stratégies de luttes autour d’une plateforme minimale".

BBO
Commentaires