Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2017: Burkina Faso-Tunisie, duel d’entraîneurs
Publié le samedi 28 janvier 2017  |  RFI
Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Eliminatoires Mondial 2018 : le Burkina qualifié pour la phase des poules
Mardi 17 novembre 2015. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Les Etalons du Burkina se sont qualifiés pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football Russie 2018 en battant au match retour les Ecureuils du Bénin par 2 buts à 0




La Tunisie affronte, ce samedi 28 janvier, le Burkina Faso au Stade de l’Amitié à Libreville. Ce premier quart de finale va surtout opposer deux entraîneurs, le Franco-Polonais Henryk Kasperczak sur le banc des Aigles de Carthage, et le Portugais Paulo Duarte sur celui des Etalons. Un match entre deux hommes qui n’ont pas la même expérience.

De notre envoyé spécial à Libreville,

Henryk Kasperczak participe à sa septième Coupe d’Afrique des nations, la troisième avec la Tunisie, tandis que Paulo Duarte en est à sa troisième CAN, les trois avec le Burkina Faso. Deux parcours, deux entraîneurs et deux équipes qui s’affrontent pour une place en demi-finale.

Henryk Kasperczak, l’expérience est son avantage

L’entraîneur des Aigles de Carthage n’en est pas à son premier quart de finale. Ce samedi 28 janvier, il en sera à son cinquième, une prouesse, surtout quand on s’est qu’il s’est qualifié à trois reprises pour les demi-finales. La dernière fois, c’était en 2002 avec le Mali, pays hôte, où les Maliens ont fini à la quatrième place après la défaite 1-0 face au Nigeria.

Du côté de Paulo Duarte, ce match à ce stade de la compétition sera une nouveauté. Le Portugais a remporté son tout premier match en Coupe d’Afrique des nations, cette année, en battant la Guinée-Bissau sur le score de 2-0 le 22 janvier 2017. Jusqu’à ce moment-là, il accumulait trois nuls et quatre défaites. Grâce à cette victoire, non seulement il ouvre son compteur à la CAN, mais Paulo Duarte emmène les Etalons en quarts de finale de l’épreuve.

Malgré cette disparité en termes de matches disputés lors de cette épreuve, où Henryk Kasperczak en sera à son 30e et Paulo Duarte à son 7e, ça sera un tout premier duel entre les deux hommes lors de la CAN. Toutefois, l’entraîneur le plus capé, le Français Claude Le Roy avec 38 rencontres, n’a pas réussi à emmener son équipe jusqu’aux quarts. L’expérience ne fait pas tout.

Le Burkina Faso, bourreau des Tunisiens en 1998

L’histoire nous rappelle d’ailleurs que la Tunisie n’a pas un très bon souvenir des Burkinabè. En 1998, sous le commandement de Henryk Kasperczak, les Tunisiens avaient été éliminés lors des quarts de finale par le pays hôte, le Burkina Faso. Une rencontre qui s’était finie sur le score de 1-1 et que les Etalons avaient remporté aux tirs au but, 8-7.

Cette page d’histoire est à effacer pour l’entraîneur de la Tunisie, qui préfère penser au présent. « On revient encore à ce match face au Burkina Faso, le pays hôte, en 1998, où on a été éliminé aux tirs au but. C’est le football tout simplement. Moi personnellement, je ne vis pas avec le passé. Pourtant on ressort toujours ces statistiques en disant que le Burkina a battu la Tunisie, toutefois ce n’est pas comparable, car il y a une nouvelle génération et ce n’est absolument pas pareil. Avoir une certaine nostalgie avec ces résultats passés, c’est bon pour les médias. Moi je pense qu’il faut vivre avec la réalité et il faut vivre avec la situation actuelle. Les deux équipes vont disputer ce quart de finale, elles méritent d’être à ce stade de la l'épreuve, quant au résultat, on verra sur le terrain », annonce Henryk Kasperczak.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

CAN 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment