Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère en charge de la Sécurité : De nombreux défis sécuritaires à relever en 2017
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  AIB
Sécurité
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Sécurité intérieure, décentralisation : le ministre Simon Compaoré fait son bilan
Mercredi 4 janvier 2017. Ouagadougou. Le ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour faire le bilan de l`année 2016 dans ses domaines de compétence




Ouagadougou - Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré, a indiqué vendredi au cours du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) dudit ministère que de nombreux défis sécuritaires restent à relever pour l’année 2017.

Selon le ministre d’Etat Simon Compaoré, cette première rencontre-bilan de la nouvelle année permet de faire le point de la période écoulée pour mieux juger ce que l’avenir nous réserve et décider des nombreux défis à relever.

De l’avis de M. Compaoré, le bilan est satisfaisant en dépit des différentes attaques terroristes qu’a vécues le Burkina Faso en 2016.

Pour lui, ce premier CASEM est une opportunité pour son ministère de poser les bases d’une véritable révolution dans les domaines d’intervention prioritaire à savoir la sécurité intérieure, la décentralisation et l’administration du territoire.

Il a, en outre, expliqué que le thème «Mise en place du budget programme : quelles stratégies pour relever les défis sécuritaires et assurer une gestion rationnelle des ressources humaines ?» interpelle surtout son institution à redoubler beaucoup d’efforts pour assurer la sécurité des Burkinabè.

"Cette tribune d’échanges et de partage d’expériences devra analyser les problématiques liées à la sécurité et à la gestion rationnelle des ressources humaines dans le contexte de la mise en œuvre du budget-programme", a-t-il confié à la presse.

Au sujet de l’actualité, le premier responsable en charge de la Sécurité a signalé que des individus sans foi ni loi ont intimidé des enseignants mercredi matin à Nassoumbou dans le Sahel d’enseigner l’arabe dans les écoles primaires.

Pour lui, face à cette provocation des djihadistes, le gouvernement burkinabè a pris toutes les dispositions nécessaires pour barrer la route à cette «force du mal».

A la question des journalistes, sur la question de l’exciseuse de Bagré ayant entrainé des dégâts matériels à la gendarmerie de la localité, Simon Compaoré a précisé que les coupables seront punis à la hauteur de leur forfait.

A l’en croire, les projets de rapports d’activités 2016 et de programme d’activités 2017, les présentations et les échanges permettront de baliser le terrain et de mieux orienter les priorités en 2017.

no /ss
Commentaires