Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina bénéficie de 20 millions de dollars pour la promotion des TIC dans le secteur rural
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  AIB
Cheick
© Autre presse par DR
Cheick Kanté,représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso.




Ouagadougou –La Banque mondiale a accordé au Burkina Faso, le 18 janvier dernier, un crédit de 20 millions de dollars, destiné à améliorer l’utilisation des TIC pour la promotion du secteur rural.

«Les TIC peuvent être un catalyseur important et un secteur prometteur pour le développement du Burkina Faso. Elles pourraient contribuer à améliorer l'éducation, la santé et à promouvoir le développement rural grâce au développement et au déploiement de services électroniques en ligne. Elles favoriseront aussi l’essor d’une industrie numérique locale dynamique», a souligné Cheick Kanté, représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso dans un communiqué transmis à l’AIB.

Le pays est déjà dans cette dynamique depuis les trois dernières années. L’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC), le ministère du développement de l'Economie numérique et des Postes (MDENP), et d’autres ministères comme les Finances, l’Education et l’Agriculture ont uni leurs efforts pour mettre en place une base de données statistiques à travers le Burkina Open Data initiative (BODI).

Le bénéficiaire de ce financement est le Projet e-Burkina, en phase avec les priorités du Plan national de développement économique et social (PNDES).

La mission est de contribuer à la modernisation continue de l’administration, à améliorer la qualité des ressources humaines pour à terme favoriser le développement économique du Burkina.

La Banque mondiale est consciente des difficultés de connectivité dans le secteur des TIC, c’est pourquoi elle appuie aussi le Projet Régional d’Infrastructures de Communication de l’Afrique de l’Ouest du Burkina Faso (PRICAO-BF).

Le PRICAO-BF est destiné à doter le Burkina Faso d’une connectivité internationale grâce à l’installation d’un réseau de fibre optique entre la frontière du Ghana et Ouagadougou; et à offrir une connectivité plus fiable et bon marché aux usagers en aménageant un point d’échange Internet (IXP) et un point virtuel d'atterrissement.


bl
Commentaires