Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le Gal Zida effectivement radié de l’armée
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  AIB
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Premier ministre Yacouba isaac Zida est allé remercier le Mogho Naaba et la communauté musulmane pour leur contribution à la réussite de la transition le 24 décembre 2015 à Ouagadougou




Ouagadougou-L’ex Premier ministre de la Transition, le Général de division Yacouba Isaac Zida a été officiellement rayé des effectifs de l’Armée pour compter du 26 février 2016, rapportent plusieurs médias burkinabè.

«Le général de division Zida Yacouba Isaac du Groupement central des armées est rayé des cadres des Forces armées nationales pour compter du 26 février 2016 (pour) absence irrégulière de plus de six jours», lit-on dans l’extrait d’un décret présidentiel en date du 17 janvier 2017, publié mercredi matin par le quotidien privé L’Observateur Paalga.

La radio privée Wat FM avait déjà mardi soir, enflammé les réseaux sociaux avec la même information.

Le 29 décembre 2016, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense, avait assuré que le Gal Zida sera rayé de l’Armée pour refus de répondre au conseil de discipline.

On rappelle qu’après la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014, le lieutenant-colonel Yacouba Issac Zida s’était brièvement emparé du pouvoir avant de le céder sous la pression, au président désigné de la Transition Michel Kafando.

Promu Général de division en juin 2015 par Michel Kafando, malgré des récriminations au sein de l’Armée, M. Zida est en exil au Canada depuis la fin de la transition en décembre 2015.

La justice militaire a souhaité l’entendre sur sa présumée implication dans la répression sanglante qui a entouré le départ de M. Compaoré, dont il était le commandant en second de sa garde rapprochée.

Des institutions de contrôle lui imputent également des fautes de gestion et des accaparements de terrain publics, pendant son mandat de Premier ministre de la Transition (nov. 2014-déc.2015)


ata
Commentaires