Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération république Tchèque Burkina
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le président du Faso, Roch Kaboré, est rentré d`Accra dans la soirée du 7 janvier 2017 où il a assisté à l`investiture du nouveau président ghanéen




L’ambassadeur de la république Tchèque au Burkina Faso avec résidence à Accra, au Ghana, Margita Fuchsova, a remis, le mercredi 25 janvier 2017 à Ouagadougou, ses lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Honneurs militaires, tapis rouge, les autorités burkinabè n’ont pas fait dans le détail, le mercredi 25 janvier 2017, pour réserver un accueil digne de son rang à l’ambassadeur tchèque au Burkina Faso avec résidence à Accra, Margita Fuchsova, au palais présidentiel de Kosyam. La diplomate, en poste depuis deux ans déjà, s’y est rendue pour présenter et remettre ses lettres de créance au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, comme le veut la tradition. De sources diplomatiques, sa principale mission sera de développer les relations de coopération, au stade embryonnaire, entre la république Tchèque (ou Tchéquie) et le Burkina Faso. Les plus hautes autorités burkinabè se sont déjà engagées dans une démarche de coopération dans le domaine de la mécanisation agricole avec la Tchéquie, qui a une expertise en la matière. D’autres accords de partenariat pourraient être aussi noués dans les secteurs de la justice, de la sécurité et de la bonne gouvernance. Tous ces projets devront voir le jour dans un cadre formel de coopération entre les deux pays, en examen. La mission de porter les relations entre les deux Etats à un niveau appréciable semble bien taillée pour Mme Fuchsova, qui a une carrière diplomatique remplie. Née le 7 juillet 1952 à Zlin en république Tchèque, elle roule sa bosse au ministère des Affaires étrangères de son pays depuis les années 1980, avec plusieurs postes de responsabilités à son actif. Directrice de plusieurs départements (affaires économiques, protocole, etc.), consul général à Cape Town, en Afrique du Sud et à Los Angeles aux Etats-Unis, Ambassadeur au Kenya, ce sont autant de fonctions occupées par Mme Fuchsova. Sans oublier sa présence au sein de plusieurs délégations officielles, pour participer à des événements mondiaux. L’ambassadeur Fuchsova est mariée et mère de trois enfants. Faisant partie des pays émergents de l’Europe centrale, la Tchéquie possède l’économie la « plus industrialisée » et la « plus développée » de son espace communautaire. A ce qui se dit, la république Tchèque a opéré une transition vers l’économie de marché. En 2015 par exemple, 31% de son commerce extérieur s’est fait avec l’Allemagne et 5% avec la France.


Kader Patrick
KARANTAO
Commentaires