Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvements sociaux: Les agents du ministère burkinabè du Commerce suspendent leur mot d’ordre de grève de 72H
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Alerte Info
Grève
© Autre presse par DR
Grève du Synamica : le gouvernement aurait fait des promesses aux travailleurs




Le Syndicat burkinabè des Agents du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (SYNAMICA) a suspendu son mot d’ordre de grève de 72H qui devait débuter mercredi car des négociations entamées mardi avec le gouvernement ont permis d’aboutir un protocole d’accord sur la mise en œuvre de sa plate-forme revendicative, a dit son secrétaire général Daouda Ouédraogo, à ALERTE INFO.

Le SYNAMICA "a trouvé nécessaire de suspendre le mot d’ordre de grève parce que depuis hier dans la matinée nous étions en négociation avec le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de notre plate-forme revendicative minimale et nous avons pu aboutir à un protocole d’accord", a indiqué M. Ouédraogo, voulant ainsi permettre au gouvernement de pouvoir travailler à satisfaire les points des revendications.

Il a signifié que dans le protocole d’accord arrêté mardi, le gouvernement a pris des " engagements forts" par rapport aux points de revendication des travailleurs du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat qui seront résolus dans un "chronogramme bien déterminé", ajoutant que le SYNAMICA va "veiller au grain pour qu'au bout de ce chronogramme effectivement l’ensemble des doléances puissent-être évacuées".

Les revendications du SYNAMICA portent essentiellement sur deux points à savoir la "mise en place d’un fond de soutien à la vérification des importations et la règlementation de la nomination au poste de conseiller économique et commercial dans les ambassades et missions diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger", a précisé son secrétaire général.

Une assemblée générale extraordinaire se tiendra ce mercredi à partir de 15H30 minutes (GMt et heure locale) au sein du ministère du Commerce à Ouagadougou en vue d’apprécier l’évolution de la lutte, a conclu Daouda Ouédraogo.

BBO
Commentaires