Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transformation des mangues au BF : Du matériel pour les unités de séchage
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Sidwaya
Appui
© Autre presse par DR
Appui à la promotion de la filière mangue : La Banque mondiale évalue la pertinence de ses interventions




L’Unité nationale de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (UNMO/CIR) du Burkina Faso a remis, le 19 janvier 2017 à Bobo-Dioulasso, des tables en inox aux acteurs de la transformation de la mangue au «Pays des Hommes intègres». Ce don d’une valeur d’environ 20 millions de F CFA, vise à renforcer les capacités techniques et à améliorer la qualité des produits des unités de séchage de mangues pour la conquête du marché extérieur.

Les tables en inox sont mieux adaptées au traitement des mangues, car elles résistent à la saleté et sont faciles à nettoyer. C’est une soixantaine de ces tables que l’Unité nationale de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (UNMO/CIR) du Burkina Faso, en collaboration avec le Service national de développement (SNV) a remis, le 19 janvier 2017 à Bobo-Dioulasso, aux promoteurs des unités de séchage de mangue. Ce matériel a coûté environ 20 millions de F CFA. Il va permettre aux bénéficiaires de renforcer les capacités opérationnelles et d’améliorer les conditions de travail et d’hygiène dans leurs entreprises. En remettant ces outils, le coordonnateur de l’UNMO/CIR, Sériba Ouattara, a précisé que le don s’inscrit dans la dynamique de ses interventions en faveur des acteurs de la mangue et de l’anacarde. En 2016, elle leur avait aussi offert des cagettes, des fûts et des tables en inox d’un montant de 112 millions de F CFA. En Outre, depuis 2011, l’Unité avec le concours du gouvernement, œuvre au renforcement des capacités productives et commerciales des filières et secteurs porteurs comme le sésame, le karité, l’anacarde et la mangue. C’est dans ce cadre que l’UNMO/CIR, en collaboration avec la SNV, exécute depuis 2014, le projet d’appui à la commercialisation de la mangue séchée et de la noix de cajou transformée.

1930 tonnes de mangue séchée produites

Selon Sériba Ouattara, ce projet a pour objectif de contribuer à l'accroissement des recettes d’exportation de la mangue séchée et de noix de cajou transformée, et à l’amélioration des revenus des acteurs. D’une durée de trois ans, le projet a un coût de 1 583 774 550 F CFA. Selon M. Ouattara, le projet a déjà mené, en direction des acteurs, plusieurs activités dont l’organisation des acteurs et le fonctionnement de leurs faitières, la certification des unités de transformation, les voyages d’études et les participations à des foires commerciales hors du pays. Le coordonnateur a invité les bénéficiaires des présents dons à en faire bon usage. Le représentant des bénéficiaires, Mamadou Ouattara, par ailleurs président des Professionnels de la transformation de la mangue au Burkina (PTRAMAB) a remercié l’UNMO/CIR pour ce geste qui selon lui, «permettra d’améliorer les conditions de travail des employés, d’améliorer leur productivité et satisfaire à la demande de la mangue séchée en vue de faire du Burkina Faso, le pays leader de la mangue séchée d’ici fin 2019». En 2016, ce sont 1930 tonnes de mangue séchée qui ont été produites sur une production annuelle de 330 000 tonnes de mangue fraîche.

Adaman DRABO
Commentaires