Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice, politique et sport au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè de ce mardi ont abordé des sujets ayant trait à la politique et au sport, sans oublier la justice, marquée par la conférence de presse du commissaire du gouvernement, la veille, à Ouagadougou.

Ainsi le journal Le Quotidien reprend à sa Une, les propos du commissaire du gouvernement Alioun Zanré qui a déclaré que «les dénonciations de Madi Ouédraogo (présumé cerveau du projet d’attaque de la prison militaire, Ndlr) peuvent faire l’objet d’une nouvelle procédure s’il existe des preuves suffisantes».

Et le confrère de renseigner que c’est le commissaire du gouvernement, en compagnie du colonel Sam Djiguiba Ouédraogo, directeur des enquête de la police judiciaire et militaire et du substitut général Mamadou Traoré qui a animé la conférence de presse.

De son côté, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, cite le colonel de gendarmerie Sam Djiguiba Ouédraogo qui dit qu’«à la gendarmerie, on a dépensé 1,7 millions (FCFA) pour nourrir les accusés».

Aujourd’hui au Faso affiche: «Verdict procès +caporal Madi et Cie+: Décryptage du Tribunal militaire», avant de souligner qu’à l’occasion, le commissaire du gouvernement a relevé que le procès s’est bien déroulé, nonobstant «quelques incidents de procédures inhérents au déroulement normal d’un procès criminel».

En politique, les journaux ont évoqué la conférence de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), tenue la veille à Ouagadougou.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso fait savoir à travers le titre à sa Une qu’un congrès du parti politique est «prévu du 27 au 29 janvier», tandis que Le Pays signifie que le comité d’organisation du congrès de l’UNIR/PS «est fin prêt».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya mentionne : «Partis d’obédience sankariste: Le CNR/MP (Conseil national révolutionnaire/Mouvement sankariste, Ndlr) rejoint l’UNIR/PS».

Quant au journal Le Quotidien, il arbore les affirmations de Athanase Boudo, un des responsables de l’UNIR/PS qui soutient à propos de la participation du parti à la gestion du pouvoir que «nous avons contribué à la stabilité de l’espace institutionnel burkinabè».

Dans le volet sport, les quotidiens anticipent sur le prochain match des Etalons du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule au Gabon.

Ainsi, L’Observateur Paalga fait remarquer que pour les quarts de finale CAN 2017 «Ce sera Burkina # Tunisie», alors que Le Pays a recueilli les avis des supporters de l’équipe nationale avec ce titre : «Qualification des Etalons : Les Burkinabè confiants».

Pour sa part, Le Quotidien a donné la parole à certains joueurs burkinabè qui se sont exprimés à l’issue du dernier match de poule qu’ils ont remporté face à la Guinée-Bissau (2-0).

«Les joueurs ont exprimé en zone mixte leur joie, mais se projettent déjà pour le prochain match (prévu pour samedi) », résume le journal.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment