Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mutinerie de 2011: Les policiers radiés se confient au Haut-conseil pour la réconciliation
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  AIB
Palais
© aOuaga.com par A.O
Palais du Mogho Naaba : des policiers radiés tentent un sit-in
Mardi 17 septembre 2013. Ouagadougou. Des policiers radiés suite aux mutineries de 2011 ont voulu organiser un sit-in au palais du Mogho Naaba, chef suprême des Mossé, et ont renoncé face à un déploiement des forces de l`ordre. Photo : Mahamadi Tidiga, porte-parole des policiers radiés




Ouagadougou - Une délégation des 136 policiers radiés, à la suite des violentes mutineries de 2011, se sont confiés lundi, au Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), espérant leur réintégration.

«Nous avons été conviés par le HCRUN pour apporter de la lumière sur les évènements de 2011, notamment la mutinerie policière», a affirmé lundi le porte-parole des 136 policiers radiés Mahamadi Tidiga.

M. Tidiga a reconnu qu’il y a eu mutinerie et coup de feu certes, mais que les policiers n’ont pas commis d’actes de violence, de vol et de viol qui leur sont attribués et qui ont milité en faveur de leur radiation.

«Rien n’est clairement établit que nous avons commis ces actes. Nous n’avons pas connaissance d’une femme qui s’est présentée devant un commissariat de police pour dire qu’elle a été victime de viol », a affirmé M. Tidiga assurant qu’ils sont des victimes.

On rappelle que 566 militaires et 136 policiers ont été radiés sous le régime de l’ex président Blaise Compaoré, à la suite de violentes mutineries qui ont secoué presque toutes les garnisons du pays durant le premier semestre de 2011.

Malgré leurs innombrables appels à la clémence, ils n’ont pas encore été réintégrés.

«Il y a des non-dits car nous n’avons pas violenté la population. C’était pour nous, la seule manière de manifester notre mécontentement, au regard de l’absence de dialogue entre hiérarchie et subalternes en son temps, quant aux meilleures conditions de vie et de travail », a-t-il poursuivi.

Mahamadi Tidiga a par ailleurs souhaité que le HCRUN qui détient désormais leur dossier, puisse donner une suite favorable à leur requête de réintégration.

«Nous croyons que l’autorité actuelle va ouvrir l’œil et le bon pour qu’il ait un dénouement en notre faveur», a-t-il ajouté.

«C’est un peu prématuré de dire s’ils vont avoir gain de cause ou pas car nous sommes à la phase d’écoute d’abord », a souligné le président du HCRUN, Benoit Kambou.

M. Kambou a promis que dans le but de pouvoir faire la lumière sur cette affaire, les personnes indexées par les incriminés seront auditionnées.

La rencontre de ce lundi intervient après la manifestation simultanée des militaires et des policiers radiés, le 10 janvier dernier, pour disent-ils, dénoncer le blocage de leurs dossiers par leurs hiérarchies respectives.

Agence d’Information du Burkina

rs/ata
Commentaires