Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/An I Roch Kaboré: "Le bilan du pouvoir est plus que décevant", selon le syndicat des travailleurs de la santé
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  Alerte Info
Syndicats
© aOuaga.com par G.S
Syndicats : le SYNTSHA fait le bilan de 2016
Mercredi 18 janvier 2017. Ouagadougou. Le bureau national du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le bilan de ses actions en 2016. Photo : Pissyamba Ouédraogo, secrétaire général du SYNTSHA




Les travailleurs burkinabè de la santé humaine et animale jugent le "bilan d’un an du pouvoir" du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, majorité), parti du président Roch Marc Christian Kaboré, a dit mercredi le secrétaire général de leur syndicat (SYNTSHA) Pissyamba Ouédraogo, face à la presse à Ouagadougou.

"Le bilan d’un an du pouvoir MPP est plus que décevant car la rupture avec le passé attendue n’a pas eu lieu", a déclaré M. Ouédraogo selon qui "bien au contraire, les attentes des Burkinabè sur les plans sécuritaire, socio-économique et judiciaire notamment exprimées lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance victorieuse contre le putsch du 16 septembre 2015, ont été profondément déçues".

Les nouvelles autorités du Burkina "ont totalement démissionné en 2016" en ce qui concerne les problèmes sociaux dont l’éducation, la santé, le chômage et la cherté des aliments de grandes consommations qui rendent la "vie difficile et chère" pour les populations, a-t-il ajouté.

Par contre, le pouvoir MPP "a été actif" pour l’organisation de la table ronde à Paris en vue de mobiliser les fonds pour le Plan national de Développement social et économique (PNDES), le plan référentiel du Burkina durant le premier quinquennat de Roch Kaboré, a indiqué le secrétaire général du Syntsha.

Le programme référentiel du gouvernement "n'est qu'une nouvelle version du Programme d’Ajustement Structurel (PAS)" qui intervient après "l'échec de la Stratégie de Croissance accélérée et de Développement durable (SCADD)", appliquée sous l’ex-chef de l’Etat Blaise Compaoré, a regretté Pissyamba Ouédraogo.

Pour le Syntsha, "au regard de la confiance (renouvelée) des bailleurs de fonds, puissances impérialistes, institutions financières" financer le PNDES, le plan quinquennal "répond à leur plan d'exploitation et d'oppression de notre peuple", a-t-il conclu.

Le président Roch Kaboré, élu le 29 novembre 2015, a été investi le 29 décembre de la même année.

BBO
Commentaires