Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Agropol et la fondation Avril signent un accord en faveur du développement de la filière soja
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  Agence Ecofin
Sojo
© Autre presse par DR
Sojo




L’organisme interprofessionnel de promotion et de coopération internationale de la filière française des huiles et des protéines végétales (Agropol) et la Fondation Avril ont annoncé, dans un communiqué publié hier, avoir signé avec le ministère burkinabè de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques un accord portant sur le développement et la structuration de la filière Soja au Burkina.

L’accord a été paraphé par Gérard Tubery et Philippe Tillous-Borde, respectivement présidents d’Agropol et de la Fondation Avril, et par Jacob Ouédraogo, le ministre burkinabè de l’agriculture.

Cette entente qui ambitionne de porter la production annuelle de graines de soja à 100 000 tonnes, d’ici 2022, comporte 5 volets.

Le premier consiste en la promotion de la culture du soja, à travers une augmentation de la productivité et de la production locale. Le second, quant à lui, s’intéresse à l’émergence d’un ou de plusieurs leaders de la transformation du soja. Pour sa part, le troisième volet concerne le renforcement de la structuration des organisations de producteurs de soja. L’avant-dernier volet porte sur l’établissement d’une association regroupant l’ensemble des acteurs économiques de la filière soja. Enfin, le 5ème volet vise la mise en place d’un fonds de développement dédié au financement des programmes d’actions et d’un fonds de garantie soja qui favorise l’obtention de crédits de campagne par les acteurs de la filière.

« Une seule main ne suffirait pas à ramasser la farine, ce qui veut dire que seul il est impossible de parvenir à un développement durable », a commenté le responsable burkinabè, très satisfait de la signature de l’accord.
Commentaires