Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina/FESPACO 2017: Plus de "1.000 films déjà enregistrés contre 670 en 2015" pour la 25e édition (ministre)
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Alerte Info
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2017 : le visuel dévoilé
Jeudi 27 octobre 2016. Ouagadougou. La délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a dévoilé le visuel (affiche) de la 25e édition prévue du 25 février au 4 mars 2017 sur le thème "Formation et métiers du cinéma et de l`audiovisuel". Photo : Tahirou Barry, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme




Plus de "1.000 films ont été déjà enregistrés contre 670 en 2015" pour la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 25 février au 4 mars dont 20 films sélectionnés pour le long métrage pour l’Etalon d’or de Yennenga, la plus grande récompense de la biennale, a confié jeudi le ministre de la Culture Tahirou Barry.

"Plus de 1.000 films ont été enregistrés contre 670 en 2015, soit plus de 30% d’augmentation de 30%. 150 films sont retenus dans la sélection officielle dont 20 films pour la compétition du long métrage pour l’Etalon d’or de Yennenga", a précisé M. Barry, notant trois réalisations burkinabè qui prennent part à la plus grande récompense.

Cette édition de la biennale du cinéma aura au total huit salles de projections et le Marché International du Cinéma et de la Télévision Africains (MICA), a-t-il continué en signifiant que le MICA sera "renforcé et délocalisé au centre de conférence de Ouaga 2000, quartier huppé, pour offrir aux professionnels un espace approprié de rencontre d’affaires".

Le budget de la 25e édition du Fespaco est estimé à 1,2 milliards FCFA. Plus de 100.000 spectateurs sont attendus en salles qui suivront plus de 450 séances de projections prévues.

La cérémonie d’ouverture de ce 25e Fespaco célébré sous le thème : "Formations et métiers du cinéma et de l’audiovisuel" sera marquée par un grand concert de la star ivoirienne de reggae Alpha Blondy au stade Issoufou Joseph Conombo, ex-stade municipal au Centre-ville, selon les organisateurs.

Biennale qui rassemble les années impaires pendant une semaine des professionnels ou non africains et du reste du monde, le Fespaco est un cadre d’épanouissement, de promotion, d’émulation, de distribution et de perfectionnement du cinéma africain, ainsi que de celui de la diaspora africaine.

Le Fespaco vise à favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, à permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, à contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.

Créé en 1969, institutionnalisé en 1972, le Fespaco devient une biennale à partir de la 6e édition en 1979. Il dispose d’un statut, d’un siège basé à Ouagadougou et bénéficie d’une reconnaissance des Etats africains.


BBO
Commentaires