Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum national sur la retraite : Garantir la sécurité sociale pour tous
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Sidwaya
Conférence
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conférence de presse du ministre en charge de la Fonction publique
Lundi 24 octobre 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a animé une conférence de presse sur la session 2016 des concours directs et professionnels de la Fonction publique, le reversement des agents publics dans la nouvelle loi 081, le dialogue social, etc.




Le ministère en charge de la protection sociale organise, un forum national sur la retraite du 12 au 14 janvier 2017, à Ouagadougou. Les travaux porteront sur les modalités pour impliquer une grande partie de la population-cible et d’améliorer le régime de retraite au Burkina Faso.

Dans l’optique de créer les conditions d’une retraite dans la sérénité à une majorité de Burkinabè, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale engage la réflexion. En effet, 500 personnes, représentant l’administration publique, les institutions de sécurité sociale, les associations de retraités, des experts (notamment le Bureau international du travail et la Conférence interafricaine de prévoyance sociale) et les partenaires sociaux (organisations syndicales et patronat) participent au premier forum sur la retraite du 12 au 14 janvier 2017, à Ouagadougou. Ils sont invités à formuler au gouvernement et à ses collaborateurs des propositions pour garantir l’efficacité du système de retraite burkinabè. Il sera aussi question pendant ces trois jours, de la viabilité du régime de sécurité sociale et de la pérennité des institutions qui assurent ces prestations. Le ministre en charge de la sécurité sociale, Clément Sawadogo a expliqué que les travailleurs burkinabè qui ont droit à une retraite représentent une partie infime de la population du troisième âge. Il s’agit en grande majorité des travailleurs du secteur public et du secteur privé, a-t-il précisé. Par ailleurs, certaines catégories de pensionnés perçoivent de faibles montants pour assurer leurs vieux jours.
Pour le ministre, « quand vous avez quelqu’un qui perçoit 40 000 F CFA par trimestre, c’est vraiment dérisoire ». L’objectif de la rencontre est donc de repenser le système de retraite et d’envisager les modalités de l’élargir à la majorité, voire à l’ensemble des citoyens, a-t-il dit. « Toutes ces questions doivent être remises à plat pour qu’on puisse parvenir à un système de retraite qui soit à la hauteur des attentes des populations burkinabè », a-t-il avancé. Toutefois, selon le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le système de sécurité sociale burkinabè, fondé sur le principe de la répartition, est la meilleure technique de gestion de retraite qui permet de garantir le pouvoir d’achat des pensionnés. « Le système fonctionne à satisfaction. Il y a néanmoins des enjeux concernant son extension à d’autres catégories de travailleur, l’augmentation du montant des pensions et l’équilibre financier du régime de retraite », a-t-il souligné. Disposé à engager la discussion sur le sujet, Paul Kaba Thiéba a souhaité que le forum donne lieu à des propositions pour un régime de retraite efficient au profit de tous les Burkinabè. Pour sa part, le Bureau international du travail, selon les propos du directeur-pays, Dramane Haïdara, apportera son expertise en présentant au cours du forum, la stratégie qu’elle a développée pour une meilleure gestion du système de retraite.

Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires