Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Partenariat LONAB - CMABF : Une convention pour booster le secteur de l’artisanat
Publié le vendredi 6 janvier 2017  |  Sidwaya
Directeur
© FasoZine par DR
Directeur général de la Lonab, Lucien Carama




La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a signé une convention de partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF), le vendredi 30 décembre 2016 à Ouagadougou. Cet accord se veut une contribution de la nationale des jeux au développement du secteur de l’artisanat.

La Loterie nationale Burkinabè (LONAB) a inscrit le secteur de l’artisanat dans son plan stratégique 2016-2025 qui prévoit, à l’axe 4, un accompagnement des Petites et moyennes industries (PMI) et des Petites et moyennes entreprises (PME). C’est dans ce cadre qu’en partenariat avec la Chambre de métiers et d’artisanat du Burkina Faso (CMABF), elle a signé une convention-cadre pour le développement de l’artisanat, le vendredi 30 décembre 2016 à Ouagadougou. Il s’agit, à travers cet accord, de favoriser l’accès des artisans et des entreprises artisanales à la commande publique à chaque fois que la LONAB voudrait faire un don relatif à la réalisation d’œuvres socioéconomiques. Selon le directeur général de la LONAB, Lucien Carama, en parafant cette convention, son entreprise veut soutenir et encourager l’excellence et le professionnalisme dans le domaine de l’artisanat. « La LONAB a vite accordé son approbation lorsque le ministère en charge de l’artisanat l’a approché pour solliciter un partenariat avec la CMABF », a-t-il déclaré. Pour lui, la signature de la convention s’inscrit en droite ligne de la mission sociale de la LONAB, celle qui consiste à soutenir le développement socioéconomique du Burkina Faso. Tout en se réjouissant du parafe de l’accord, le président de la CMABF, Jacques Anastase Sédogo, au nom de tous les artisans du Burkina Faso, a exprimé sa gratitude à la LONAB pour son engagement à soutenir les acteurs de l’artisanat. « Ce partenariat permettra à la CMABF de favoriser l’accès aux marchés publics par tous les artisans burkinabè », a-t-il indiqué. Toute chose qui, selon lui, va permettre de développer les entreprises artisanales. Par ailleurs, le premier responsable de la CMABF a réitéré son engagement à respecter les clauses de la convention. « Je voudrais rassurer la LONAB que la CMABF s’y mettra davantage afin d’accomplir avec efficacité les missions à elle confiées», a-t-il promis. L’occasion lui a ainsi été donnée d’inviter d’autres entreprises à emboîter le pas de la LONAB de sorte à ce que l’artisanat devienne un véritable levier de l’économie du Burkina Faso.


110 486 500 F CFA pour 5 heureux gagnants


La CMABF est une institution publique mise en place par l’Etat en collaboration avec les artisans. Elle se présente comme une interface entre les artisans et l’administration publique. Sa mission principale est d’œuvrer au développement du secteur artisanal.
En prélude à la cérémonie de signature de la convention, la LONAB a procédé à la remise officielle de cinq lots d’une valeur cumulée de 110 486 500 francs CFA. Cinq heureux gagnants ont ainsi clos l’année 2016 en beauté. Il s’agit de Issire Bazié, de Laurent Ouédraogo, de Mahamadi Ouibga, de Mahamoudou Soré et de Mouaz Koanda. Ce dernier, commerçant de son état, a décroché le plus gros lot avec 40 794 500 francs CFA après avoir misé 63 000 F CFA au « 4+1 ». Son représentant, Pierre Lankouandé, a affirmé qu’il rend grâce à Dieu tout en souhaitant bon vent à la LONAB. Mahamoudou Soré, lui, a empoché la somme de 39 470 000 francs CFA après une mise de 600 francs CFA. Son représentant Amadou Sérepé, a souhaité que l’heureux gagnant utilise son argent à bon escient. Le directeur général de la LONAB, Lucien Carama a félicité les heureux gagnants. Selon lui, ces gains leur seraient profitables à condition d’une utilisation rationnelle et judicieuse. Par ailleurs, M. Carama a formulé quelques vœux à tous les Burkinabè à l’occasion du nouvel an. « Je voudrais souhaiter aux parieurs et à l’ensemble des Burkinabè une année de paix, de santé, de prospérité et de réconciliation nationale pour qu’ensemble nous bâtissions notre beau pays » a-t-il laissé entendre. Il a invité les parieurs à doubler la mise afin qu’en 2017 la LONAB enregistre au moins cinq millionnaires.


Joanny SOW
Commentaires