Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina : Le syndicat des médias publics et le gouvernement trouvent un compromis
Publié le samedi 31 decembre 2016  |  AIB
AG
© aOuaga.com par A.O
AG extraordinaire du SYNATIC
Jeudi 1er août 2013. Ouagadougou. Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a tenu une assemblée générale extraordinaire pour faire le bilan du sit-in du 16 juillet des agents des médias publics. Photo : Le présidium de l`AG avec, au micro, Sidiki Dramé, secrétaire général adjoint du SYNATIC




Ouagadougou - Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture(SYNATIC) et le gouvernement burkinabè ont parvenu jeudi, à la signature d’un protocole d’accord, devant mettre fin à plusieurs mois de contestations.

«Le premier point accord qui nous a permis d’aller vers la sortie de crise, c’est-à-dire que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre les nouvelles lois sur la presse audiovisuelle et la presse écrite qui transforment les Editions Sidwaya et la RTB en société d’Etat» a déclaré le Secrétaire général du SYNATIC, Sidiki Dramé.

Dans le communiqué final, les deux parties se sont accordées sur la création d’une commission mixte dans le but d’opérationnaliser les articles 7 et 30 des lois du 04 septembre 2015 portant respectivement régime juridique de la presse écrite et régime juridique et de la radiodiffusion sonore et télévisuelle au Burkina.

Le gouvernement s’engage à mettre en place la commission mixte à la fin du mois de janvier 2017 et à recruter les cabinets d’étude au cours du premier trimestre 2017, poursuit le communiqué.

« C’est la solution pour résoudre définitivement toutes les questions que nous avons parlées notamment avoir des salaires conséquentes, des équipements modernes et les infrastructures pour que ces medias publics puissent jouer leur rôle d’information et d’ancrage de la démocratie » a signifié M.Dramé.

Les deux parties se sont également accordées sur le principe de l’harmonisation, du relèvement et de l’extension de l’indemnité de code vestimentaire qui est de 30 000FCFA aux journalistes et techniciens des medias publics mais aussi aux agents du Sercvice d’information du gouvernement (SIG) et des Directions des communications et des presses ministérielles, dont la date d’effet est fixée au 1er janvier 2017 .

La somme de 11 000f CFA est accordée au personnel administratif et de soutien du ministère de la Communication.

Le Synatic a salué l’implication chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba pour cette sortie de crise mais dit resté mobiliser car certains points de la plateforme qui n’ont pas eu de satisfaction, notamment le reclassement des agents bloqués dans les catégories B1,A2, A3 et la revalorisation des grilles salariales et indemnitaire.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a félicité le syndicat pour l’esprit de dialogue social qui a prévalu au cours des négociations ayant abouti à une signature de protocole d’accord.

«Je voudrais vous exhorter à maintenir l’esprit de dialogue social chaque fois qu’il y aura des revendications » a-t-il martelé, ajoutant que « la politique de mon gouvernement est fondée sur le dialogue social».

«Nous avons trouvé un compromis et le gouvernement s’engage à respecter les engagements» a-t-il rassuré.

Agence d’Information du Burkina

als
Commentaires