Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

An 1 du président Kaboré et nomination du nouveau chef d’Etat-major, en vedette dans les quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 29 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè reçus à APA, jeudi matin, ont consacré une large part à la nomination du colonel-major Oumarou Sadou comme nouveau chef d’Etat-major des armées, sans oublier de commenter le premier anniversaire de l’investiture du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

«1 an de Roch à Kosyam (présidence du Faso): Le président au PH neutre», arbore le journal Aujourd’hui au Faso qui a recueilli aussi les appréciations de Burkinabè au sujet de cet anniversaire.

Le quotidien rappelle que cela fait un an jour pour jour, ce 29 décembre 2016, que le président Roch Marc Christian Kaboré a été investi chef de l’Etat.

« Une année qui se voulait être salutaire, tant les attentes des uns et des autres étaient variées et pas des moindres», écrit Aujourd’hui au Faso, avant de se demander si le président du Faso a été à la hauteur.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche: «An 1 de Roch Marc Christian Kaboré: Le programme présidentiel en marche».

Le journal consacre un spécial d’une dizaine de pages sur cette actualité à travers des articles tels que «l’épreuve de la relance économique», «accès à l’eau potables et assainissement », ainsi que les «tirs croisés» des Burkinabè.

Pendant ce temps, le quotidien privé Le Pays, parlant de l’an 1 du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), mentionne dans sa Une que «les Burkinabè (sont partagés) entre désespoir et espoir». Le journal relève aussi que «des chantiers restent énormes».

Le même journal aborde la nomination du nouveau chef d’Etat-major des armées en titrant: « Conseil des ministres: Le colonel-major Oumarou Sadou remplace le général Pingrenoma Zagré».

A ce sujet le journal Le Quotidien mentionne dans sa manchette: «Ministère de la défense nationale: Le colonel-major Oumarou Sadou, nouveau chef d’Etat-major des armées».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, présente cette Une: «Attaque (terroriste) Nassoumbou : L’onde de choc emporte Pingrenoma».

En effet, pour ce journal, «s’agissant d’une affaire militaire, l’information a fait l’effet d’une véritable bombe: le général de brigade Pingrenoma Zagré, chef d’Etat-major des armées, a été remplacé hier 28 septembre par le colonel-major Oumarou Sadou».

Et le confrère de s’interroger : A-t-il rendu sa démission, fut-ce à la demande du chef suprême des armées et ministres de la Défense, le président Roch Marc Christian Kaboré, ou a-t-il été purement et simplement été défénestré ?


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment