Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élections municipales ont marqué la vie politique au Burkina en 2016
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine




Les élections municipales du 22 mai se présentent comme l’un des évènements politiques majeurs ayant marqué la vie politique au Burkina Faso durant l’année 2016 qui s’achève.

Ces élections initialement prévues en janvier, ont été repoussées pour cause du coup d’Etat manqué de septembre 2015.

A l’arrivée, c’est le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) qui confirme sa suprématie (à l’issue de la présidentielle et des législatives de novembre 2015) en remportant le maximum de sièges de conseillers municipaux et de mairies.

En effet, le parti présidentiel a eu plus de 11.000 sièges sur un total d’environ 19.000 postes disponibles.

Par conséquent, le parti s’est adjugé les postes de maires dans les principales villes du pays telles que Ouagadougou (la capitale), Bobo-Dioulasso (2e capitale), Koudougou, Ouahigouya, etc.

Le MPP est suivi par l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui s’en sort avec, plus de 3.000 sièges, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) avec un peu plus de 2.000 sièges obtenus.

Ces élections ont été émaillées de violences, parfois mortelles, dans certaines communes, lors de la composition des listes de candidatures et de la campagne électorales.

Le gouvernement s’est vu obligé de reporter les élections municipales dans certaines localités au regard de la situation conflictuelle.

A l’issue des élections, les choix des maires par les conseillers élus ont été également entachés de troubles qui ont été l’œuvre de militants de partis différents ou au sein du même parti.

A l’heure actuelle, même si la grande majorité des mairies ont été installées et fonctionnent tant bien que mal, ce n’est pas le cas dans d’autres communes.

Il n’est pas exclu que certains conseils municipaux en difficulté de fonctionnement à cause des bisbilles, soient dissouts et confiés à des délégations spéciales.

L’année 2017 pourrait également voir la proclamation des élections municipales dans les communes où elles ont été reportées en 2016.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment