Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Sécurité: L’Unité syndicale plaide pour "des nominations fondées sur la compétence dans toute la chaîne de commandement"
Publié le mardi 27 decembre 2016  |  Alerte-info
Engagements
© aOuaga.com par Séni Dabo
Engagements sociaux du gouvernement : les syndicats donnent du nouveau de la voix
Mardi 19 avril 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de l`Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse sur les résultats des rencontres avec le gouvernement sur la mise en oeuvre des engagements pris vis-à-vis des syndicats




L’Unité d’Action syndicale (UAS) du Burkina plaide pour "des nominations fondées sur la compétence dans toute la chaîne de commandement", en vue d’"une bonne sécurisation du territoire", théâtre d'attaques armées repétées, dans une déclaration mardi.

"La sécurité étant l’une des conditions fondamentales de tout développement, l’UAS attire l’attention du gouvernement sur les dispositions urgentes et impérieuses à prendre pour assurer des nominations fondées sur la compétence dans toute la chaîne de commandement, des différents ministères aux garnisons", lit-on dans le document.

Selon l’unité syndicale, il faut également "assurer aux FDS (Forces de Défense et de Sécurité) une bonne formation, des conditions de vie décentes, un traitement juste et équitable" et leur "doter en qualité et quantité en matériels d’intervention et en carburant".

"L’UAS interpelle une fois de plus (les) autorités à poser des actes qui s’inscrivent dans la recherche, la construction et le renforcement de notre souveraineté nationale", poursuit la déclaration qui invite le gouvernement à "rendre prioritaire les missions internes de défense du territoire et de la sécurité nationale aux missions de maintien de la paix".

Après les événements des 30 et 31 octobre 2014, le Burkina fait face à des attaques qualifiées de "terroristes", notamment dans sa partie Nord faisant frontière avec le Mali. Le 15 janvier, trois individus ayant attaqué le restaurant Cappuccino et Splendid hôtel à Ouagadougou ont fait une trentaine de morts et plus d’une soixantaine de blessés.

Dans la matinée du 16 décembre, "une quarantaine d’individus lourdement armés, ont attaqué le poste militaire de Nassoumbou (Nord)", selon le service de communication de l’Armée. Une attaque qualifiée d’"acte de guerre" par le chef d’état-major général adjoint des Armées Naba Théodore Palé et qui a fait 12 soldats tués.

DZO
Commentaires