Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : Trois nouveaux permis miniers pour plus 200 milliards f cfa et 2000 emplois
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Energie
© aOuaga.com par A.O
Energie solaire : le Burkina disposera d`une centrale dans 14 mois
Jeudi 16 juin 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a lancé les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de 33 mégawatts de Zagtouli, à la sortie ouest de la capitale, dont les travaux sont prévus pour durer 14 mois. Photo : Alpha Oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières




Le Gouvernement burkinabé a accordé trois permis d’exploitation industrielle de grandes mines à trois sociétés, qui devront rapporter plus de 200 milliards de F CFA au budget de l’Etat, a appris APA auprès du ministère des Mines.


«Les procédures prescrites ayant été respectées, l’exploitation de ces trois mines contribuera à la création et au maintien d’au moins 2000 emplois directs et indirects et va contribuer à générer des recettes diverses de près de 200 milliards au profit du budget de l’Etat», explique le ministère dans un document de presse.

Le premier permis concerne la mine d’or de Bongou (Est), exploitée par la compagnie canadienne SEMAFO. Le gisement prévu pour durer sept ans avec une production totale de 36,8 tonnes d’or, couvre une superficie de 29,06 km2.

Quant au second permis, il a été accordé au groupe turc Netiana Mining pour la mine de Guiaro (Centre-Sud). Les réserves y sont estimées à 2,3 tonnes d’or et couvrent une superficie de 2 km² pour une durée d’exploitation de trois ans et demi.

Le troisième permis a été attribué à Bouere Dohoun Gold pour sa mine de Houndé (Ouest). Les réserves minières sont estimées à 7,8 tonnes d’or et couvrent une superficie de 5, 37 km² pour une durée d’exploitation de cinq ans.

Le secteur minier burkinabé surfe sur une vague d’optimisme depuis 2003 et le pays se classe quatrième pays aurifère du continent derrière l’Afrique du Sud, le Mali et le Ghana.

La contribution du secteur au budget de l’Etat s’est élevée à 138,7 milliards de FCFA en 2015 pour 35,81 tonnes d’or produites.



TT/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment