Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque au Nord burkinabè: L’opposition politique interpelle les autorités "sur l’urgence de remonter le moral des troupes"
Publié le jeudi 22 decembre 2016  |  Alerte Info
An
© aOuaga.com par Séni Dabo
An II de l`insurrection populaire : la CFDC réaménage son programme de commémoration
Mardi 25 octobre 2016. Ouagadougou. Le président de la Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour annoncer le réaménagement du programme de la conférence nationale sur l`insurrection populaire qu`elle compte organiser pour commémorer le 2e anniversaire du soulèvement de fin octobre 2014




L’opposition politique burkinabè interpelle les autorités "sur l'urgence de remonter le moral des troupes en leur donnant des moyens adéquats de combat" à la suite de l’attaque vendredi sur un poste de sécurité qui a fait douze soldats tués, des matériels endommagés, selon une note de l’Organisation dont ALERTE INFO a reçu copie mercredi.

L’opposition interpelle "le Chef de l’Etat, ministre de la Défense (Roch Marc Christian Kaboré), sur l’urgence de remonter le moral des troupes en leur donnant un total soutien et les moyens adéquats de combat", lit-on dans le communiqué signé par Zéphirin Diabré, Chef de file des opposants.

L’opposition qui a "condamné avec fermeté cet acte ignoble perpétré par des terroristes dont la violence aveugle est la seule religion", exhorte, par ailleurs, le "gouvernement à diligenter des missions auprès des populations des zones attaquées, pour les rassurer du soutien de l’Etat et de la nation", poursuit le document.

L’Organisation de M. Diabré estime que "cette attaque de plus est une attaque de trop, qui pose malheureusement en des termes crus, le problème de la réactivité de nos forces de défense et sécurité".

Face au "grave péril" auquel la nation burkinabè fait ainsi face, l’opposition politique appelle les Burkinabè au "rassemblement et à l’unité". Elle a déploré les "polémiques inutiles et les tentatives de stigmatisation de telle ou telle frange de notre société qui transparaisse dans les déclarations de certains responsables politiques".

Vendredi une bande de près de quarante personnes lourdement armées ont attaqué vers 05H00 (GMT et locale) un poste sécuritaire à Nassoumbou à vingt kilomètres de la frontière malienne, selon des sources sécuritaires. Au cours de cet assaut, douze soldats ont été tués, quatre autres blessés, des locaux et du matériel ont été incendiés, ajoute la même source.

BBO
Commentaires