Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maintien de la paix au Nord Mali: 850 militaires et civils burkinabè "prêts à être déployés" à Tombouctou
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  Alerte Info
Photos
© Autre presse par D.R
Photos de militaires




Huit cent cinquante militaires et civils burkinabè sont "prêts à être déployés" au Nord du Mali, dans le cadre de la mission de maintien de la paix dans ce pays en conflit politico-militaire depuis 2012, après deux mois de formation, a affirmé vendredi le chef d’état-major général adjoint des armées du Burkina Naba Théodore Palé, à une cérémonie à la sortie nord de Ouagadougou.

Ces militaires et civils (quatre) burkinabè qui constituent le bataillon Badénya cinq seront déployés, dans quelques semaines, à Tombouctou (Nord Mali), a indiqué le chef d’état-major général adjoint des armées du Burkina.

"Des dispositions ont été prises pour que le déploiement se déroule dans de meilleurs conditions", a-t-il rassuré invitant ces soldats à "honorer" le Burkina en remplissant "bien" leur mission dans cette partie de l’Afrique de l’ouest où ils seront déployés.

Durant les deux mois de formation, les hommes du bataillon Badénya cinq ont acquis des savoirs, notamment en embuscade, selon leur commandant le lieutenant-colonel Jean-Charles Somé.

Le lieutenant-colonel Somé a souhaité "compter sur la compréhension, la discipline, la capacité de maitrise de soi et sur le sens élevé du sacrifice" des hommes qui seront sous son commandement sur le terrain malien.

En début d’année 2016, 850 soldats du bataillon Badenya 4 (fraternité) ont été déployés au Nord du Mali dans le but de contribuer à ramener la paix dans ce pays voisin dont la région du Nord est en proie à des attaques terroristes.

Un premier bataillon (Badenya 1) avait été déployé par le Burkina au Mali en 2013, suivi de Badenya 2 en février 2014 pour renforcer les rangs des hommes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (Minusma) en vue de sécuriser ce pays.

Depuis plus de huit ans, le Burkina participe activement à des missions de maintien de la paix dans des pays en conflit notamment au Darfour et au Mali et occupe "le 8e rang des pays contributeur de troupes", selon l’ambassadeur des Etats Unis Andrew Young.

Dans le cadre de la mission de maintien de paix au Mali, l’armée Burkinabè a perdu à ce jour neuf de ses soldats qui ont été tués dans des attaques notamment des embuscades, depuis le déploiement des Casques bleus en avril 2013 dans ce pays, après le déclenchement d’une rébellion séparatiste dans les régions du Nord en janvier 2012.

DZO
Commentaires