Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : des états généraux pour améliorer la performance des hôpitaux burkinabè
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  FasoZine
Santé
© Autre presse par DR
Santé : des états généraux pour améliorer la performance des hôpitaux burkinabè




Du 15 au 18 décembre, se tiennent à Ouagadougou les états généraux des hôpitaux publics sous le thème «Hôpital public : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l’assurance maladie universelle». Organisés par le ministère de la Santé et placés sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Kaboré, ces états généraux des hôpitaux publics visent à « améliorer la performance des hôpitaux à travers des soins de qualités dans le contexte de l’assurance maladie universelle ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2016.

La vision du gouvernement à travers l’organisation des états généraux des hôpitaux repose sur l’association d’une dynamique de l’offre pour assurer la disponibilité des soins de qualité et des produits aux meilleurs coûts dans le contexte de l’assurance maladie universelle.

L’état des lieux des hôpitaux selon le ministre de la Santé, Smaila Ouédraogo, est dans une situation pas du tout idéale. « Il y a beaucoup de choses qui manquent en terme de la gouvernance : nous voulons avoir des hôpitaux où des gens sont redevables à part entière et de leurs missions et de leurs résultats» a estimé le ministre Ouédraogo. Pour le ministre, ces assises sont organisées pour améliorer les conditions de vie et de travail dans le domaine de la santé. «Nous pensons qu’à travers ces états généraux, nous allons proposer un certain nombre de solutions aux différentes grèves d’autant plus que les syndicats sont invités à prendre part à ces assises. Nous allons proposer des solutions qui permettront d’amortir un tant soit peu les souffrances et les difficultés des uns et des autres», a indiqué Smaila Ouédraogo.

Aux dires du président du Faso, l’organisation de ces états généraux répond à la volonté du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des réformes dans ce secteur afin de relever la qualité des soins de santé au profit des populations. Pour le président du Faso, «ce n’est possible que si tous les acteurs à savoir les professionnels de la santé du public et du privé, les partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux et les autres secteurs s’engagent dans la même dynamique».

Roch Marc Kaboré a rassuré les participants que les recommandations de leurs assises seront examinées avec la plus grande attention par le gouvernement, car, convaincu qu’elles vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre des services de santé et aussi des conditions de vie et travail des agents sanitaires. Quant au représentant de la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Fousseni Dao, « ces états généraux représentent une belle opportunité pour dessiner ensemble le nouveau visage de nos hôpitaux ».

Durant ces quatre jours de travaux, ces états généraux permettront au ministère de la Santé de disposer d’une feuille de route qui comportera des éléments d’orientation, des priorités à court, moyen et à long termes, et des propositions de mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la politique sanitaire, au grand bonheur des populations.

YlkohannoSomé
Commentaires