Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Lutte contre le péril plastique : Des élus locaux outillés pour un changement de comportement
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Sidwaya
menace
© L`Observateur Paalga par DR
menace par le péril du plastique (sachets noirs, sachet d`eau minérale,...)




Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a lancé, le jeudi 15 décembre 2016 à Ouagadougou, une campagne de sensibilisation des conseillers municipaux, régionaux et de la population à la problématique des déchets plastiques dans les 13 régions du pays.

Après plusieurs actions qui n’ont pas donné les résultats escomptés, le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, à travers le Programme national de valorisation et de traitement des déchets plastiques (PTVP), a pris l’engagement de changer de fusil d’épaule dans la lutte contre le péril plastique. Il a décidé de recourir aux élus locaux pour un changement de comportement d’où une campagne de sensibilisation de 546 conseillers municipaux et régionaux et des populations des treize régions du pays. C’est avec les élus locaux du Centre que les séances «d’éducation» ont débuté, le jeudi 15 décembre 2016, à Ouagadougou. Ils ont été outillés sur la loi 017 portant interdiction de l’importation, la production, la commercialisation et la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables au Burkina Faso ; le rôle de l’élu local dans la gestion de l’environnement et le concept d’écocitoyenneté. Selon le directeur de cabinet du ministre en charge de l’environnement, Rasmané Ouédraogo, des études ont estimé la production de déchets plastiques à 40 000 tonnes par an à Ouagadougou.
Les autres contrées du pays regorgent aussi de quantités importantes de ces déchets qui, à l’en croire encombrent les caniveaux, dégradent le paysage et tuent 30% du cheptel.


Des chèques pour les collecteurs de déchets plastiques


«Ces problèmes environnementaux sont en partie tributaires de la faible conscientisation de la population sur la problématique», a-t-il expliqué. Et pour inverser la tendance, son département mise sur la prévention car «le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit». Cela, a-t-il signifié, implique une modification de comportements de la population. «Etant des leaders d’opinion, les élus locaux peuvent impulser ce changement de mentalité», a-t-il assuré. Parrain de la campagne, le ministre d’Etat, Simon Compaoré s’est fait représenter par son secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, Alfred Gouba. Ce dernier a invité tous les élus locaux à faire sien le combat contre les déchets plastiques afin de préserver notre cadre de vie. Justement pour la préservation de l’environnement, le PTVP achète les déchets plastiques. Pour l’opération 2016, ce sont 250 millions de F CFA qui ont été mobilisés. La pesée des déchets étant finie depuis un mois, M. Ouédraogo a donné le 15 décembre à Ouagadougou, le top de départ des remises des chèques aux collecteurs.


Eliane SOME
Commentaires