Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: 18 ans après, où en est le dossier sur la mort de Norbert Zongo ?
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  RFI
Un
© Autre presse par DR
Un manifestant burkinabè présent à la cérémonie du souvenir de Norbert Zongo




Il a été assassiné il y a 18 ans jour pour jour, mais personne n’a jamais été condamné. Norbert Zongo, journaliste burkinabè a été retrouvé mort avec trois autres personnes en 1998. A l’époque, il enquêtait sur l’assassinat du chauffeur de François Compaoré, frère et conseiller du chef de l’Etat. Beaucoup pensaient que la chute du régime Compaoré permettrait de faire enfin avancer le dossier, mais ce n’est pas vraiment le cas pour l’instant.

Le dossier ne semble plus complètement tabou, mais il reste très sensible. L’association des journalistes du Burkina Faso se demande même si, aujourd’hui encore, certains n’auraient pas intérêt à laisser traîner l’affaire.

Moins de six mois après la chute du régime Compaoré, elle avait pourtant été relancée et, l’an dernier, trois personnes ont été inculpées. Des membres du régiment de la sécurité présidentielle. Trois noms connus depuis des années, ils apparaissaient déjà dans le rapport rendu en 1999 par une commission d’enquête indépendante. Il y en avait d’ailleurs trois autres, décédés depuis sans avoir été inquiétés.
... suite de l'article sur RFI



Articles associés

 
Commentaires