Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

18e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo: une série d’actions «citoyennes et innovantes» prévue mardi
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Norbert
© Autre presse par DR
Norbert Zongo, journaliste burkinabè assassiné en 1998




Des organisations de professionnels de médias et de la société civile burkinabè organisent, mardi, une série d’actions «citoyennes et innovantes» pour marquer le 18e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune.

Au nombre des activités, il est prévu une opération «silence médias » qui pourrait se traduire par une opération «page noire » le mardi 13 décembre dans l’ensemble des journaux burkinabè ainsi qu’une opération «13 minutes de silence radio» le même jour à partir de 15h sur les radios.

Les organisateurs prévoient également une opération «13 minutes écran noir» à partir de 15 heures sur les chaines de télévision.

A cela s’ajoute un sit-in silencieux devant le palais de justice le mardi 13 décembre à 15 heures.

«Nous pensons que la réalisation de ce programme pourra faire comprendre l’urgence de faire la justice dans le dossier Norbert Zongo», peut-on lire dans une correspondance adressée aux responsables de médias burkinabè.

L’initiative est de l’association Semfilms, du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), en collaboration avec ses organisations membres dont l’Association des journalistes du Burkina (AJB), le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) et la Société des éditeurs de presse privée (SEP).

Le journaliste burkinabè d’investigation Norbert Zongo a été assassiné le 13 décembre 1998 à Sapouy (environ 100 km au sud de Ouagadougou) alors qu’il se rendait dans sa ferme en compagnie de trois amis. Les quatre personnes ont été brûlées vives dans le véhicule qui les conduisait.

Cet assassinat est intervenu au moment où le journaliste enquêtait sur la mort suspecte d’un des employés de François Compaoré, frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré.

L’évènement a provoqué une grande crise au Burkina Faso où une commission d’enquête a été mise en place.

En 2006, la justice burkinabè avait prononcé un non-lieu à propos du dossier judiciaire. Il a fallu la chute de Blaise Compaoré, en fin octobre 2014, pour ressusciter le dossier qui n’a toutefois pas connu d’évolution.


ALK/cat/APA


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment