Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête nationale : une belle parade civilo-militaire servie aux populations du Centre-nord
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  AIB
Fête
© aOuaga.com par A.O
Fête de l`indépendance : 6 000 défilants à Kaya
Dimanche 11 décembre 2016. Kaya (région du Centre-Nord). Le 56e anniversaire de l`indépendance, placé sous le thème "Démocratie, sécuritaires, et progrès économique et social", a été célébré à travers un défilé civilo-militaire qui a mobilisé en tout 6 000 défilants




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté, ce dimanche à Kaya, au défilé militaire et civil marquant le clou des festivités du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso que cette ville capitale de la région du Centre-nord a abrité.

Durant environ trois heures d’horloge, le chef de l’Etat burkinabè qui avait à ses côtés, son épouse, Sika Kaboré et le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a vu passé les 5 000 défilants dont 3 000 civils et 2 000 militaires et paramilitaires.

Le défilé qui a connu une grande mobilisation de la population de Kaya (ville située à environ 100 Km de Ouagadougou) a été agrémentée par la brève parade aérienne, avant de s’achever par celle motorisée (militaire et civile).

Certains passages de défilants ont suscité des applaudissements nourris du public et des officiels.

A l’issue de la parade, le chef de l’Etat s’est dit très satisfait. Il en a été de même pour le Chef-d’Etat major général de l’armée, le général Pingrenoma Zagré qui estime que le défit sécuritaire a été relevé, lors de cette célébration.

Le président Kaboré a occupé la même tribune officielle avec le président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, des membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, en charge de la sécurité intérieure, Simon Compaoré et des présidents d’institution.

Il y avait également d’autres invités de marque tel que le ministre malien en charge de la Sécurité, le général Salif Traoré, ainsi que l’ancien chef de l’Etat guinéen, Moussa Dadis Camara, en exil au Burkina Faso.

La Haute-Volta (ancienne appellation du Burkina Faso) a accédé à l’indépendance le 5 août 1960. Cependant, depuis quelques années, les festivités commémoratives de l’indépendance ont été ramenées au 11 décembre, date correspondant à la proclamation (en 1959) de la république.

En 2008, les autorités du pays ont décidé de rendre tournantes (d’une région à une autre), les festivités de la fête de l’indépendance.

Ainsi, c’est la région du Centre-Nord composée de trois provinces (Bam, Namantenga et Sanmatenga) qui a abrité les festivités du 56e anniversaire.

Le 57e anniversaire est prévu pour se tenir en 2017 dans la région du Sud-ouest dont la capitale est Gaoua et composée de quatre provinces (Bougouriba, Ioba, Noumbiel et Poni).


ak/ata


Articles associés

 
Commentaires