Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Roch Marc Christian Kaboré accueilli à Kaya
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Sidwaya
Célébration
© Présidence par D.R
Célébration de la fête de l’indépendance 2016 : la nation reconnaissante à 980 de ses fils et filles
La cérémonie nationale de décoration, à la faveur de la fête de l’indépendance s’est déroulée le jeudi 8 décembre 2016 sous la présidence du Président du Faso, Grand Maître des Ordres burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé à Kaya dans la soirée du vendredi 9 décembre 2016 dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance qui se tient dans le chef-lieu de la région du Centre-nord. Il a été accueilli par une foule en liesse.

C’est à 18 heures que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a fait son entrée dans la ville hôte de la fête du 11-Décembre de cette année le vendredi 9 décembre 2016. Son cortège, sous la supervision d’un hélicoptère pour question de sécurité, a été accueilli à l’entrée de Kaya par une foule en liesse, mobilisée pour la circonstance et dans une allure de campagne électorale. En chemise blanche à l’effigie du 11-Décembre, le chef de l’Etat fait un bain de foule avant de prendre la direction de son pied à terre sous les ovations d’une foule massé au long de la route. La population fortement mobilisée depuis 15 heures ne cache pas sa joie d’accueillir le chef de l’Etat dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de la fête de l’indépendance. Le maire de Kaya, Boukari Ouédraogo, se dit heureux de recevoir le chef de l’Etat. « Ce sont des sentiments de satisfaction qui m’animent ce soir de venir accueillir le chef de l’Etat. Je remercie la population de Kaya pour cette grande mobilisation pour honorer le président du Faso. Nous voulons par cette mobilisation montrer notre satisfaction au chef de l’Etat », indique le bourgmestre. Il veut que son hôte retienne de la ville aux « brochettes de coura-coura » une cité hospitalière. Ousséni Sawadogo est commerçant dans le marché de Kaya. Il a fait le déplacement au péage de la ville pour marquer sa reconnaissance à Roch Marc Christian Kaboré par un accueil chaleureux. « Nous sommes très content de voir de près le président du Faso. Vous voyez que la population s’est mobiliser, c’est pour honorer Roch Marc Christian Kaboré », soutient Ousséni Sawadogo emporté par le rythme de la musique traditionnelle qui se joue en fond sonore. Kadidiatou Ouédraogo est élève en classe de 2nd C à Kaya. Elle est venue avec plusieurs de ses camarades pour dire « bonne arrivée » au président Kaboré. Mais au-delà de cet accueil, Mlle Ouédraogo lance un cri de cœur au président pour la cause de jeunesse de Kaya. Pour elle, il est impérieux que le chef de l’Etat prenne à bras le corps la question de la jeunesse en générale et en particulier celle Kaya avec la création d’emploi.


Osée OUEDRAOGO
Commentaires